Kobenan Kouassi Adjoumani dément, depuis Abidjan, un audio viral qui lui est attribué sur les réseaux sociaux ivoiriens, selon sa publication Facebook du 15 mai 2026. Il dénonce un clonage de sa voix par intelligence artificielle.
L'enregistrement de dix minutes cinq secondes circule sur Facebook, TikTok et WhatsApp. Une voix présentée comme celle de l’ex- porte-parole du RHDP y tient des propos sur la santé du président Alassane Ouattara. « On ne nous laisse même plus approcher le président. Les faux semblants qu'ils font... on sait que le président va très mal », affirme la voix.
L'audio décrit également un parti fracturé : « Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné n'est plus dans son rôle. C'est le Premier ministre Beugré Mambé qui joue souvent le rôle du vice-président. Après, c'est l'autre, Téné Birahima Ouattara, qui joue le rôle du Premier ministre. » Certains y sont présentés comme « désignés comme des héritiers » au détriment des fondateurs du mouvement.
Adjoumani a répliqué sans délai. « Je tiens de façon pressante à exprimer un démenti formel contre ce montage grotesque et ignoble, dans lequel ma voix a été clonée par IA et mon image abusivement exploitée », écrit le ministre d'État, Conseiller spécial à la Présidence de la République.
Plainte contre X
Il annonce une plainte contre X afin que « les auteurs et complices de ces agissements malveillants soient recherchés, arrêtés et traduits devant la justice ». Ce n'est pas la première fois qu'Adjoumani se retrouve au cœur d'une affaire d'enregistrement. En 2024, un échange tendu avec Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, avait fuité sur Internet. En 2021, un audio confidentiel attribué au ministre sur l'Union des cadres du Grand Nord avait alimenté des débats sur de possibles fractures internes au parti.
Nommé ministre d'État, Conseiller spécial à la Présidence de la République le 26 janvier 2026, Adjoumani venait d'être désigné, le 13 mai, président du Conseil des sages et de médiation du RHDP. Il est chargé précisément de désamorcer les tensions internes au parti. L'audio viral surgit deux jours après cette nomination. En avril, il avait rappelé aux cadres du RHDP : « Nous sommes tous des transfuges »
L'affaire introduit l'intelligence artificielle comme outil de manipulation dans le débat politique ivoirien.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-





