La police du 41e arrondissement d'Abobo N'Dotré a démantelé un réseau de détourneurs de motos de livraison et déféré trois suspects devant le parquet d'Abobo, rapporte une note d’information de Police secours rendue publique le mercredi 14 mai 2026.
D'après la source policière, l'enquête a été ouverte à la suite de la plainte d'un chef d'entreprise de livraison. Un individu identifié sous l'initiale Y.F.K. avait été recruté comme livreur après avoir présenté un profil soigné. Quelques jours après sa prise de fonction, il a disparu avec la moto mise à sa disposition.
Les investigations ont mis au jour un mode opératoire structuré. Avant sa fuite, le suspect avait orienté son employeur vers deux autres membres de son réseau, présentés comme des livreurs fiables. Les engins étaient ensuite revendus à bas prix sur des circuits parallèles. Les policiers ont remonté la chaîne jusqu'au receleur présumé, ce qui a permis d'identifier les rôles au sein du groupe. Le principal suspect concentrait l'essentiel des bénéfices des reventes, laissant une faible somme à ses complices.
Les nommés Y.F.K., Y.K.S.J.L. et K.A.T. ont été interpellés, entendus, puis déférés devant le parquet d'Abobo pour la suite de la procédure judiciaire.
Un secteur en forte croissance
Cette affaire intervient dans un contexte de boom de la livraison à moto à Abidjan. Le développement du « e-commerce » et des applications de restauration a créé une forte demande pour la logistique rapide, dans une ville où le secteur reste peu structuré. Selon les autorités, entre 80 et 90 % des cas d'indiscipline routière recensés à Abidjan impliqueraient des livreurs de colis, souvent dépourvus d'agrément ou d'immatriculation légale.
Moins de 5 % du potentiel exploité
Face à ce constat, l'État a engagé une réforme. Le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a annoncé en février 2026 que près de 5 000 livreurs avaient été enrôlés sur la Plateforme opérationnelle de livraison intelligente (POLI), accessible sur poli.ci, avec pour objectif d'offrir aux livreurs un accès à l'assurance, à la formation et à une identité juridique reconnue. Moins de 5 % du potentiel du secteur serait à ce jour exploité, selon Isaac Gnamba Yao.
L'absence de vérification systématique des antécédents des livreurs recrutés expose les entreprises à des pertes difficiles à chiffrer, les engins dérobés étant rarement retrouvés une fois écoulés sur le marché parallèle.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume unis et la Corée du sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-





