Tout produit de tabac sans marquage fiscal sera interdit de marché ivoirien à compter du 1er juillet 2026. Précision faite dans un communiqué publié le mercredi 13 mai 2026, par le ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Kalil Konaté.
Une période transitoire court d'avril à juin 2026 pour l'écoulement des stocks existants. Passé le 1er juillet, les sanctions s'appliquent : retrait d'agrément et fermeture des établissements contrevenants. Des opérations de contrôle sont annoncées sur l'ensemble du territoire national. Le 1er juillet, le marché ivoirien du tabac n'aura plus de place pour les produits sans timbre.
Fabricants et importateurs de produits du tabac opérant en Côte d'Ivoire disposent donc encore de moins de deux mois pour se conformer au Système de suivi, d'authentification, de traçabilité et de vérification fiscale des produits du tabac (SYSTRAC). Aucun produit non marqué ne pourra désormais être mis sur le marché national.
Le dispositif s'appuie sur trois textes relatifs à la lutte antitabac, la traçabilité et la vérification fiscale, et au marquage obligatoire à compter du 28 janvier 2026. Les opérateurs avaient été officiellement informés dès le 27 janvier 2025, cahiers des charges à l’appui. Un délai de huit mois leur a été accordé pour procéder aux adaptations techniques nécessaires.
Les enjeux dépassent la conformité administrative. Chaque année, 700 milliards de francs CFA s'évaporent des caisses des États de la CEDEAO du fait de la fraude sur le tabac. Le SYSTRAC, déployé par la société SICPA Côte d'Ivoire SA, permet d'identifier chaque produit entrant sur le territoire national. « Les produits seront marqués avec des timbres sécurisés, des codes logistiques et des codes d'activation. Tous ces éléments nous permettront de lutter efficacement contre la fraude, la contrefaçon et la contrebande », indiquaient des agents formés au dispositif en mars 2026. La Côte d'Ivoire rejoint ainsi le Burkina Faso, qui a déployé un système similaire en mai 2026.
Le 12 mai 2026, le ministère a formé 150 agents supplémentaires au SYSTRAC, après une première session ouverte le 24 mars à l'intention de 150 agents, portant à au moins 300 le nombre d'agents outillés depuis le lancement du dispositif.
D. D.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-





