publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon

Publié le :

Le ministre-gouverneur du District autonome d'Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a réuni, lundi 11 mai 2026 à Koumassi, une délégation de la mairie de Yopougon autour de la libération des trottoirs et des ouvrages d'assainissement le long des voies urbaines et intercommunales. L'initiative, rapportée par la page Facebook du District autonome d'Abidjan, vise à coordonner les futures opérations de restauration de l'ordre urbain sur les principaux axes structurants du District.

La délégation municipale, conduite par le député et premier adjoint au maire Doumbia Yaya, comprenait les directeurs technique, de cabinet et de la police municipale. Les échanges ont porté sur les futures opérations de restauration de l'ordre sur les principaux axes structurants du District. Une prochaine réunion de concertation est prévue pour identifier précisément les voies à traiter.

La pression sur l'espace public est attestée. À Yopougon Siporex, une voie récemment élargie s'est transformée en marché improvisé, trottoirs et chaussées envahis par des commerçants, au point de rendre la circulation difficile. En février 2026, la mairie avait déjà lancé une opération de libération des voies et trottoirs illégalement occupés, accompagnée du curage des caniveaux.

À l'échelle du District, Cissé Bacongo entend poursuivre les opérations à l'approche des pluies, s'appuyant sur la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain créée en juillet 2024. « Abidjan ne peut durablement prétendre au rang d'une grande métropole que si elle est débarrassée de toute forme de désordre », a-t-il déclaré.

Yopougon est la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire avec 1 571 065 habitants recensés en 2021, soit près d'un quart de la population du District autonome d'Abidjan. Elle est aussi classée première priorité d'un programme d'assainissement dont l'échéance est fixée à 2034. Les trottoirs, eux, n'ont pas ce délai.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juin 2026

Mondial 2026 (Groupe A) : Le Mexique fait le plein, l’Afrique du Sud crée la surprise face à la Corée du Sud et file en seizièmes

25 juin 2026

Man : Un violent incendie ravage plusieurs magasins d'appareils électroménagers au Grand marché

25 juin 2026

AES-CEDEAO : Ouagadougou prépare la stratégie du dialogue pour les grands enjeux régionaux

25 juin 2026

Israël veut réduire sa dépendance aux armes américaines

25 juin 2026

Les autorités réactivent l’interdiction de toute manifestation publique à Kinshasa/Gombe



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité