Le sommet Africa Forward continue aujourd’hui à Nairobi. Lundi 11 mai, la journée était axée sur l’économie avec un forum d’affaires, réunissant des chefs d’entreprises de France et du continent. Ce mardi 12 mai 2026, la journée est plus politique avec 32 chefs d’État et de gouvernement attendus dans la capitale kényane.
Parmi eux, 28 chefs d’État devraient être présents selon l’Élysée, écrit notre correspondante à Nairobi, Albane Thirouard. D’autres pays seront représentés par leurs chefs de gouvernements ou encore des vice-présidents. Puis il y aura trois grands absents, les dirigeants de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger) trois pays qui ont rompu brutalement avec Paris. Malgré ces absences, « les pays d’Afrique de l’Ouest seront présents », avait annoncé Emmanuel Macron peu avant le sommet le 10 mai. Ainsi, les dirigeants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou du Togo sont attendus.
La recherche des investissements
Pour ceux qui seront à Nairobi, plusieurs thématiques sont au programme des échanges. Il y aura d’abord une rencontre des représentants politiques avec une trentaine de PDG français et africains : pour parler industrialisation et transition énergétique. Le secteur privé a été au cœur de ce sommet. Le président kényan William Ruto avait annoncé la veille de son ouverture ne pas être en quête « d’aide ou de prêts » mais « d’investissements ».
L’Élysée veut une discussion franche, directe et sans tabou avec ces dirigeants de grandes entreprises présentes en Afrique, CMA CGM, Orange, la kényane Equity Bank ou encore TotalEnergies, signale notre envoyé spécial à Nairobi, Alexis Bédu. Des entreprises qui représentent plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Afrique, des dizaines de milliards d’investissements annuels et près de un million d’emplois. Leurs dirigeants réclament plus de stabilité, des règles qui ne changent pas tout le temps concernant la fiscalité notamment.
« Les solutions sont connues »
Dans leurs requêtes, ils prônent des procédures plus rapides et surtout de nouveaux mécanismes de partage des risques. certaines garanties indispensables selon eux pour intensifier leurs investissements sur le continent. « Le diagnostic est partagé. Les solutions sont connues » écrivent une large partie de ces PDG dans une tribune du journal Le Figaro. Il sera question de climat des affaires en Afrique. Avec des taux d’intérêts toujours très élevé qui freinent certaines velléités d’investissement, résultat il manque des financements c’est le cas par exemple dans les infrastructures. Ce mardi cette coalition de dirigeants aura donc l’occasion de demander directement aux chefs d’État un environnement plus prévisible et moins risqué
Autre thématique phare au cœur des discussions : l’architecture financière internationale. Sa réforme est un projet porté par les présidents français et kényans. Elle vise à rendre le système financier mondial plus équitable. Et plus adapté aux besoins de développement des pays du Sud. Enfin, les questions de paix et de sécurité sur le continent africain feront aussi l’objet de débats.
rfi.fr
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-





