publicité

Politique

Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement

Publié le :

La Côte d'Ivoire s'est fixée un cap chiffré : 114 838,5 milliards de francs CFA d'investissements à réaliser d'ici à 2030. Le Conseil des ministres du mercredi 6 mai 2026 a entériné le Plan national de développement (PND) 2026-2030, cadre des cinq prochaines années, marquant la poursuite de la transformation de l’économie nationale, rapporte le communiqué dudit Conseil.

Le texte officiel ne laisse aucune ambiguïté sur les attentes : « 70 % de financement attendus du secteur privé ». Sur les 114 838,5 milliards de francs CFA que requiert le plan, l'État n'en financera que 30 %. Le reste doit venir d'investisseurs privés, nationaux et étrangers, attirés par des secteurs jugés prioritaires : infrastructures routières et énergétiques, agro-industrie, santé, éducation, numérique et services financiers.

L'objectif affiché est de hisser la Côte d'Ivoire « au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l'horizon 2030 ». Actuellement classé en revenu intermédiaire de tranche inférieure par la Banque mondiale, le pays entend franchir un palier en cinq ans.

Pour concrétiser cette levée de fonds, Abidjan accueillera les 8 et 9 juillet 2026 un Groupe consultatif. Organisé avec l'appui de la Banque mondiale, de l'Union européenne, de la Banque africaine de développement et du Système des Nations Unies, il doit permettre de « partager la vision de développement de la Côte d'Ivoire avec la communauté internationale » et de mobiliser les financements extérieurs.

Les montages envisagés comprennent concessions, partenariats public-privé et co-investissements sur des projets à fort effet de levier. Les porteurs de projets devront s'aligner sur les priorités nationales, satisfaire aux exigences environnementales et sociales, et se positionner avant le rendez-vous de juillet.

Le calendrier est fixé. Les financements restent à confirmer.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité