La Commission électorale indépendante (CEI) n’existe plus. Elle a été dissoute. C’est la principale information qui ressort du conseil des ministres tenu le mercredi 6 mai 2026 au palais de la Présidence de la République.
Cette commission électorale indépendante avait été mise en place par la loi du 9 octobre 2001, conformément à la constitution du 1er août 2000. Durant 25 ans, elle a eu en charge l'organisation et la supervision des élections nationales et du référendum. Lors du point de presse qu’il a animé à l’issue du Conseil des ministres, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a donné les raisons de la dissolution de la CEI. « Au terme du dernier cycle électoral, et au regard des réserves relevées à l'endroit de cette institution, ainsi que des critiques dont elle a fait l'objet, le Conseil a décidé de sa dissolution », a-t-il expliqué.
La CEI a été l’objet de plusieurs critiques notamment de la part d’organisations de la société civile qui ont souhaité que pour son bon fonctionnement, elle doit être constituée que de membres de la société civile. Certains acteurs politiques ont également demandé que les partis politiques ne fassent pas partie de la CEI. « Le gouvernement ivoirien est à l'écoute des populations, de toutes les populations. Et c'est certainement pour cela qu'il a abouti à la dissolution de la Commission électorale indépendante », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Un nouveau mécanisme de gestion des élections
La CEI a été dissoute alors que des élections municipales et des conseils régionaux sont à venir. Il faudra donc un organe pour gérer ces élections. A cet effet, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la dissolution de la CEI ouvre la voie à l'avènement d'un « nouveau mécanisme de gestion des élections », à même de rassurer davantage les acteurs politiques et les Ivoiriens, et de garantir durablement la tenue des élections apaisées dans le pays. Quelle sera la forme de ce nouveau mécanisme de gestion des élections ? A cette question, le ministre a indiqué qu’il sera discuté au niveau du gouvernement très certainement. L'objectif poursuivi par le gouvernement, a-t-il rappelé, est d'arriver à l'organisation d'élections apaisées, en créant davantage de confiance et en rassurant l'ensemble des Ivoiriens et de la classe politique.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-





