Dix ans après le décès de l’artiste-musicien Papa Wemba né Jules Shungu Wembadio Pena Kikumba, ses proches et fans éprouvent encore une douleur vive. Ce 24 avril 2026, la République démocratique du Congo commémore le 10e anniversaire de la mort de l’une de ses icônes culturelles, décédé le 24 avril 2016 en plein concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Une dernière semaine intense
Selon ses proches, la dernière semaine de la vie de Papa Wemba a été très intense bien avant son départ pour Abidjan. Dès le 5 avril 2016, l’orchestre Viva la Musica répétait intensivement en vue de six productions prévues en Côte d’Ivoire : deux à Abidjan, deux à Korhogo et deux à Yamoussoukro.
Le 19 avril, une ultime répétition générale s’était tenue à Kinshasa. Le lendemain, le groupe s’était rassemblé pour un stage bloqué avant de voyager le 21 avril vers Abidjan. Le premier spectacle, donné dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), s’annonçait comme une nouvelle démonstration du talent du « chef du village Molokayi ».
Le drame sur scène
Le dimanche 24 avril, vers 4 heures du matin, Papa Wemba entamait sa prestation devant un public conquis. Après une trentaine de minutes de concert, l’icône de la rumba s’est soudainement effondrée sur scène. Les instruments se sont tus, le public a retenu son souffle, avant que l’artiste ne soit évacué sur une civière, sous les applaudissements mêlés de larmes et d’inquiétude.
Quelques instants plus tard, la nouvelle tombait : Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, venait de quitter la terre des hommes.
Un héritage vivant
Auteur de tubes intemporels comme "Phrase", "Esclave" Papa Wemba reste une figure incontournable de la musique congolaise et africaine. Son charisme, son humanité et son sens de l’innovation continuent d’inspirer les générations.
Dix ans après, la rumba congolaise lui rend hommage, et ses fans, partout dans le monde, se souviennent de lui comme du « petit rossignol » qui a marqué l’histoire culturelle du continent.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





