Le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a réaffirmé mercredi 22 avril la volonté des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de travailler en étroite collaboration avec la MONUSCO pour la protection des populations civiles. Cette annonce fait suite à une rencontre avec le chef de la mission onusienne, James Swan, axée sur les opérations conjointes dans le territoire de Mambasa.
L'un des points majeurs de cette coopération demeure le déploiement de la force onusienne dans le territoire de Mambasa, en appui aux FARDC, pour intensifier la traque des rebelles des ADF. Pour le gouverneur, cette aide s'avère indispensable pour sécuriser les zones touchées par l'activisme des groupes armés.
Dénonciation de la manipulation anti-MONUSCO
Le général Johnny Luboya a fermement condamné le sentiment anti-MONUSCO qui persiste dans certains coins de la province, l'attribuant à une manipulation orchestrée par les « ennemis de la paix ».
« La MONUSCO est là pour protéger la population. Comment peut-on avoir un sentiment (hostile) contre nos partenaires, nos amis qui sont venus pour nous aider ? C'est de la manipulation », a déclaré le gouverneur.
Sensibilisation et consolidation de la paix
Le chef de l'exécutif provincial estime que les efforts de sensibilisation portent leurs fruits et que la population commence à mieux comprendre l'importance de ce partenariat. Il appelle les habitants de l'Ituri à soutenir sans réserve l'armée nationale et les casques bleus.
Le général Luboya a conclu en assurant que les résultats de cette mutualisation des forces seront bientôt visibles sur le terrain, notamment par une présence accrue à Mambasa pour assurer la sécurité des civils.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





