Dans le cadre du MASA 2026, le danseur japonais Kenji Shinohe a tenu seul la scène de la salle Kodjo-Ebouclé quarante-cinq minutes, le jeudi 16 avril 2026, devant une salle clairsemée qui a fini debout.
Un corps. Une scène nue. Pas un mot. Kenji Shinohe n'a besoin de rien d'autre pour poser la question qui dérange : à force d'envoyer des sourires jaunes à la place de nos émotions, qu'avons-nous fait de nos visages ?
18 h 30, au Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié d'Abidjan, le danseur et chorégraphe originaire d'Iwate, au nord du Japon, a occupé la scène quarante-cinq minutes. Seul.
K(-A-)O, kao signifie visage en japonais, mais écrit ainsi, le mot ressemble lui-même à un émoticône, construit son propos sur une musique instrumentale. Les mélodies portent le danseur, le guident, puis le lâchent dans le silence. Car le silence, ici, est aussi une partition. Shinohe l'habite : il s'immobilise, suspendu entre deux gestes, le temps que la salle retienne son souffle. Puis il repart. Il amplifie, déforme, étire, contracte. Ses expressions traversent la peur, la joie, le vide : tout ce que les pictogrammes ont aplati.
Vers la fin, une voix en off rompt l'espace : « l'avenir est long, profond, obscur et indescriptible. » Des lamentations suivent. La phrase tombe comme un verdict. Shinohe, lui, continue.
Puis vient le moment que personne n'attendait. Le danseur prend de l'élan et saute dans la salle, se posant sur un siège au milieu du public. L'acclamation est immédiate. « C'est la première fois de voir un artiste se jeter sur le public et communier avec lui. C'est risqué, mais il a réussi et j'ai apprécié. » témoigne Koré Marie, enseignante présente ce soir-là.
L'adhésion n'a pas été immédiate pour tous. « J'ai aimé son spectacle, même si au départ je ne comprenais pas ses mimes et les K(-A-) O. » confie Kouassi Aya, étudiante.
Formé à l'université des Arts Folkwang d'Essen, en Allemagne, lauréat du Grand Prix au Festival international de danse-théâtre en Allemagne et de la Coupe du Premier ministre au Japon, Shinohe sait ce qu'il fait. Ce jeudi soir à Abidjan, il l'a prouvé.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





