La Côte d’Ivoire a décidé de se doter d’un fonds qui contribuera au développement de son économie. C’est le Fonds souverain stratégique pour le Développement de la Côte d'Ivoire (FSDI). L’ordonnance portant sa création, son organisation et son fonctionnement a été adoptée au cours du Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2026.
Le FSDI est une personne morale de type particulier « chargée de la gestion et de la valorisation des actifs stratégiques de l'État », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse qu’il a animé à la suite du Conseil des ministres. Le FSDI aura également pour tâche d’assurer le financement et la structuration de projets d'infrastructures et d'investissements vitaux nécessaires à la « transformation structurelle de l'économie nationale ».
La création de ce fonds s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis 2012, a-t-il dit, pour mettre en place un « pôle bancaire public dynamique ». Il vise à doter l'économie nationale de capacités de financement importantes, stratégiques, prioritaires et rentables.
Le fonds devra commencer à fonctionner avec un capital minimum de 15 milliards de francs CFA. « Le décret va fixer quel est le fonds de départ, mais je sais qu'au cours des échanges, on avait parlé d'un minimum de 15 milliards de francs CFA pour commencer », a fait savoir le porte-parole du gouvernement. Il a rassuré que ce fonds va augmenter année après année. Il sera financé notamment par l'affectation d'une quote-part des revenus tirés de l'exploitation des matières premières, minières et énergétiques, ainsi que par le transfert d'actifs publics.
Le porte-parole du gouvernement a fait noter que le dispositif prévoit des mécanismes de gestion des risques et de contrôles internes, ainsi que des mécanismes renforcés de transparence et de reddition de comptes. Cela permettra de garantir une gestion conforme aux meilleures pratiques internationales applicables aux Fonds souverain.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-





