La Côte d’Ivoire a rendu hommage et salué le travail M. Abebe Selassie, à l’occasion d'une cérémonie marquant la fin de son mandat à la tête du Département Afrique du Fonds monétaire international. C'était le mardi 14 avril 2026 en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui ont lieu actuellement à Washington, DC.
Le message de l'Etat ivoirien porté par l’Ambassadeur Ibrahima Touré, au nom du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M.Adama Coulibaly, a été l'occasion de traduire la gratitude du gouvernement pour la collaboration de l'homme.
Dans cette adresse, les autorités ivoiriennes ont traduit leur gratitude à un leader exceptionnel, qui a marqué son mandat à la tête de ce département du FMI par un engagement sans faille, une grande rigueur intellectuelle mais aussi une compréhension réelle des réalités économiques du continent africain. Des éléments qui ont permis d'avoir de bons résultats en dépit du contexte mondial marqué ces dernières années par des crises et les séquelles du covid.
Et pour la Côte d’Ivoire, le bilan est positif sous M.Abebe Sélassie. La coopération avec le FMI s’est ainsi renforcée avec des échanges continus qui ont permis de consolider la stabilité macroéconomique du pays, faisant progresser les réformes et permettant de renforcer sa résilience.
Des résultats , un accompagnement mais aussi un nouveau crédit sur la vision de l'Afrique vu du reste du monde. M. Abebe Selassie a ainsi porté une vision du continent qui met en avant ses capacités d’innovation et son potentiel de solutions face aux défis de transformation des économies nationales.
Un satisfecit global que la Côte d'Ivoire a matérialisé par un don symbolique. Une tenue traditionnelle originaire du Tonkpi, région de l'ouest ivoirien. L'Ambassadeur Ibrahima Touré, dira dans le discours que cette tenue, portée comme vêtements d'apparat des chefs traditionnels, est symbole de dignité et de sagesse.
Et au-delà du don et des remerciements, la Côte d'Ivoire a réaffirmé sa volonté de faire progresser chaque année un peu plus, la solidité de ses liens avec le FMI.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-





