« Cette installation est une démonstration vivante du savoir-faire des talents locaux, capables de se réinventer et de dialoguer avec les technologies d'aujourd'hui. » C'est en ces termes que la Première Dame Dominique Ouattara a inauguré lundi 13 avril 2026, le Village de l'Innovation culturelle du MASA 2026, au Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié de Treichville, en présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Le Village est porté par Orun, plateforme créative fondée par Habyba Thiero. Pour cette dernière, ce dispositif est « un incubateur de l'innovation culturelle » où « l'innovation n'est pas que technologique, elle est à la fois artistique et culturelle ». Une vision qu'elle déploie depuis New York jusqu'à Casablanca : « notre vision est de créer une plateforme où les créatifs et artisans africains sont non seulement visibles, mais aussi structurés, protégés et capables de construire des carrières. » D'ici 2030, Orun ambitionne d'avoir incubé 50 marques, formé 1 000 artisans et établi dix pôles de production sur le continent.
Pour la première fois dans l'histoire du MASA, le numérique entre dans la création comme outil de production artistique. Intelligence artificielle, nouvelles technologies et design contemporain cohabitent dans ce village aux côtés des savoirs traditionnels. Quarante experts internationaux animent ateliers et colloques autour du numérique et de l'intelligence artificielle appliquée aux arts.
Pourvoyeur d'emplois
Djibril Ouattara, ministre de la Transition numérique et parrain de la cérémonie, a insisté sur la dimension économique : le monde culturel « demeure un pourvoyeur d'emplois ». La Première dame a étayé ce point : « la culture n'est plus uniquement un sujet de divertissement, elle est aussi et surtout une source de rapprochement et d'essor des peuples. »
Événement biennal créé en 1993, le MASA réunit cette année plus de 800 artistes, 400 journalistes et 500 professionnels de la culture. Le volet grand public s'étend au-delà du Palais de la Culture, avec des scènes installées dans quatre communes d'Abidjan : Abobo, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët. L'édition 2026 se distingue également par le lancement de MASA TV et d'une application mobile dédiée.
Prix d’excellence
Le Maroc est le pays invité d'honneur, le Brésil le pays invité spécial. Cette ouverture internationale s'est incarnée dans le défilé-spectacle « Remix des Légendes », rendant hommage à Ernesto Djédjé, Alpha Blondy, DJ Arafat et Magic System : héritage musical fondu dans les codes de la mode contemporaine.
Parmi les faits notables de cette édition : 70 groupes sur 120 sont dirigés par des femmes. Le Prix d'Excellence Henriette Dagri Diabaté, du nom de la fondatrice du MASA en 1993, est reconduit.
Le MASA se poursuit jusqu'au 18 avril. Le Village de l'Innovation lui, restera comme la preuve qu'en Afrique, le talent n'attend plus d'être découvert, il se structure, se montre et se vend.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





