« L'humanité génère des profits et des occasions économiques par l'art. » En une phrase, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a dit ce que le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) est devenu : non plus un festival, mais une industrie. C'était le samedi 11 avril 2026, sur l'esplanade du Palais de la Culture Bernard Dadié, pour l'ouverture de la 14e édition, en présence des autorités politiques, culturelles et coutumières. Jusqu'au 18 avril, Abidjan est la capitale des arts vivants africains.
Représentant le Président Alassane Ouattara, Beugré Mambé a formé le vœu que cette édition « œuvre pour de nouvelles perspectives de coopération et de développement pour les industries culturelles de nos pays respectifs. » La ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck a insisté sur la nécessité de professionnaliser les artistes et de structurer les industries culturelles ivoiriennes.
Le Maroc, pays invité d'honneur, et le Brésil, pays invité spécial, ont marqué la soirée de leurs empreintes respectives sur la Grande Scène. La délégation marocaine a adressé ses vœux de plein succès à cette fête de communion africaine, avant d'offrir un voyage musical saisissant. La ministre brésilienne Marguerite Menezes a élevé la présence de son pays au rang d'acte politique : « L'Afrique est fondamentale pour notre formation sociale », a-t-elle déclaré, avant de conclure sur la souveraineté culturelle. Le Ballet national ivoirien, porté par le chorégraphe Georges Momboye, a clos les performances.
Cette 14e édition, placée sous le thème « Arts du spectacle en Afrique, outil d'intégration économique et sociale », enregistre 384 candidatures reçues de 52 pays, pour 39 compagnies retenues de 23 pays, réparties en neuf disciplines : musique, danse contemporaine, arts de la rue, cirque, théâtre, danse urbaine, jeune public, conte et slam. La progression est mesurable : la 13e édition avait mobilisé 1 599 dossiers de 39 pays, retenu 69 artistes de 19 pays et réuni 105 acheteurs professionnels de 59 pays pour plus de 300 spectacles.
En musique, Josyara (Brésil), 64ksana (Corée du Sud), Keroncong (Indonésie), Richie Oriach (République dominicaine), Mumu Fresh (États-Unis) et Desirad'ka (Guadeloupe) se produisent aux côtés de six artistes ivoiriens. Les arts de la rue convoquent le Chili, l'Espagne, la République tchèque, le Portugal et le Brésil. Le cirque réunit des troupes du Brésil, du Canada, de l'Inde et de Côte d'Ivoire. Le théâtre accueille la Suisse avec Murer la peur, la Russie avec The Top Floor et Djely Théâtre pour la Côte d'Ivoire. Le MASA s'étendra également aux quartiers populaires d'Abobo, Koumassi, Port-Bouët et Yopougon, portant les arts vivants au cœur des populations abidjanaises.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





