publicité

Societe

Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4

Publié le :

Le ministre Hien Yacouba Sié sur le terrain le 10 avril 2026 : installations démantelées, véhicules remorqués sur la Y4. (Photo : PS)

Selon la plateforme citoyenne Police Secours, un citoyen a signalé le 9 avril 2026 des mécaniciens installés en bordure de la Y4. Le lendemain, 10 avril, les équipes du ministère des Infrastructures et de l'Entretien routier procèdent au déguerpissement sur instruction du ministre Hien Yacouba Sié.

Des mécaniciens avaient commencé à transformer les accotements de la Y4 en garages à ciel ouvert, quelques semaines à peine après l'ouverture de la section 2 de cette voie de contournement d'Abidjan. Le 10 avril, les équipes de la Direction du Domaine public de l'État (DDPE) ont été déployées sur le terrain. Les installations furent démantelées. Les véhicules utilisés comme signalétique sauvage sont remorqués..La localisation précise du déguerpissement sur le tracé n'a pas été communiquée par les autorités.

Le ministre Hien Yacouba Sié avait fixé le cap dès février 2026, lors d'une visite des chantiers : « la Y4 est conçue pour fluidifier la circulation, faciliter la mobilité et décongestionner durablement la ville d'Abidjan ». Longue de 55 kilomètres et dotée d'échangeurs conformes aux standards internationaux, la Y4 constitue une ceinture de contournement de la capitale économique ivoirienne. Sa section 2, ouverte en février 2026, relie désormais l'est d'Abidjan à l'autoroute du Nord. L'infrastructure est financée dans le cadre du Projet d'Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), avec l'appui de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Des installations anarchiques en bordure de voie réduisent la visibilité, exposent les usagers à des risques d'accidents et amorcent un processus d'occupation progressive difficile à inverser.

Un citoyen a alerté. Le ministre a agi. Les garages n'existent plus.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité