Jérôme Kouassi Ehui, banquier ivoirien, directeur général de Versus Bank, a pris la présidence du Conseil d’administration du Conseil Coton-Anacarde-Karité le 8 avril 2026. Une marche de plus, franchie par le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-CI)
Lors d’une cérémonie officielle de passation de charges, Jérôme Kouassi Ehui a succédé à M. Ouattara Blidia Alain Hyacinthe, dont le mandat arrivait à échéance. Selon une note officielle diffusée le jour même, ce passage de témoin s’est fait « dans un esprit de continuité, de stabilité institutionnelle et d’engagement ». Le président sortant laisse l’image d’un dirigeant qui aura « durablement marqué l’évolution et le rayonnement du Conseil ».
Le nouveau président est reconnu pour son expertise dans la finance, la gouvernance et le développement économique. Il a pris les rênes avec la ferme volonté de « renforcer la gouvernance du Conseil et de soutenir ces filières pour un mieux-être des acteurs de la chaîne de valeur ». L’horizon fixé : la valorisation durable du potentiel des filières coton, anacarde et karité à l’horizon 2030.
Le choix porté sur Jérôme Kouassi Ehui s’explique par un parcours hors du commun. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’université d’Abidjan, d’un diplôme d’études supérieures de l’Institut technique de Banque (Paris) et d’un certificat de HEC Paris Executive Education, Jérôme Kouassi Ehui a bâti, en plus de quarante ans de carrière, une expertise rare à l’intersection de la finance, des ressources humaines et de la gouvernance d’entreprise.
C’est à la tête de Versus Bank que son talent éclate au grand jour. Arrivé en octobre 2019 aux commandes de cette banque publique spécialisée dans le financement des PME/PMI, il en a transformé radicalement les indicateurs. En six ans, le total bilan est passé de 96 à 300 milliards FCFA (+311 %), les ressources de 76,9 à 268,8 milliards FCFA (+349 %), et le résultat net a quasiment triplé, atteignant 4,2 milliards FCFA en 2025. Le réseau d’agences a lui aussi doublé, passant de 3 à 6 établissements.
Ces performances lui ont valu plusieurs distinctions. Dans un article publié sur ivoireceo.com, il est décrit comme « un véritable modèle pour la jeune génération des banquiers ivoiriens », crédité d’un parcours qui « démontre que la passion pour son travail alliée à la discipline et l’ardeur demeure l’un des plus grands moteurs de réussite ». En 2022, ses pairs l’élisent à l’unanimité président de l’APBEF-CI, organisation qui regroupe une trentaine de membres et représente plus de 17 000 milliards FCFA de total bilan.
Sa renommée dépasse les frontières. Selon un article d’Abidjan.net publié le 27 juillet 2025, le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a rendu hommage à l’occasion de la remise de son titre de docteur honoris causa de l’Austin Peay State University (Tennessee, États-Unis) : « Il a participé à la promotion de beaucoup de PME. Depuis qu’il a pris la tête de Versus Bank, on note que les performances ont été améliorées ». Ses collaborateurs le saluent unanimement comme « un professionnel aguerri, un homme de principe qui sait allier autorité et bienveillance ».
Banquier de formation, gestionnaire éprouvé, administrateur engagé : Jérôme Kouassi Ehui incarne une génération de dirigeants ivoiriens qui font le lien entre la finance et l’économie réelle. Sa nomination à la tête d’une institution au service des producteurs de coton, d’anacarde et de karité n’est pas un hasard. C’est la logique d’un parcours qui, depuis plus de quarante ans, met l’expertise au service du développement.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-





