Le gouvernement fait tout pour mettre fin aux coupures d’électricité de ces dernières semaines. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres qui s’est tenu le 1er avril 2026.
« Un programme d'urgence d'un coût d'environ 32 milliards de FCFA est en train d'être exécuté et devrait permettre dans quelques semaines, de mettre un terme à ce phénomène », a rassuré le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse qu’il a animé à la suite du Conseil des ministres.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait un exposé sur la question devant le Conseil. Il en est ressorti que les coupures actuelles sont essentiellement dues à une « surexploitation des câbles » transportant l'énergie pour environ 80 % de ces coupures et un « dépassement des capacités des transformateurs » dans certains cas. Il a fait noter que l’augmentation de la demande en électricité est due à la forte chaleur enregistrée ces dernières semaines. Cela a entraîné une surexploitation de toutes les installations, d’où la baisse de tension dans certains quartiers.
Le programme d’urgence de 32 milliards de FCFA est donc exécuté pour mettre fin à cette situation, en attendant le déploiement du plan de réhabilitation du réseau de distribution de l'énergie électrique. Il faut noter que la situation sera définitivement réglée avec la « mise en œuvre du programme national de réhabilitation du réseau électrique », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





