Face aux inquiétudes suscitées par les 100 000 tonnes de cacao inventoriées en décembre dernier, le gouvernement a tenu à rassurer les producteurs et les acteurs de la filière. Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a présidé le lundi 30 mars 2026 une réunion de crise au 23ᵉ étage de l’immeuble Caistab, au Plateau. Autour de la table se trouvaient le Conseil du Café-Cacao, l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) et l’Association des producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire, réunis pour trouver des solutions rapides à cette situation selon la page Facebook du ministère.
Dès l’ouverture des échanges, le ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration renforcée avec le Conseil du Café-Cacao, exhortant les acteurs à clarifier la situation du stock et à accélérer son enlèvement définitif. Cette orientation, a-t-il souligné, doit permettre de restaurer la sérénité dans une filière stratégique pour l’économie nationale.
La rencontre s’est tenue dans un climat marqué par les inquiétudes des producteurs, préoccupés par la commercialisation des produits inventoriés entre le 15 et le 20 décembre 2025. Ces stocks, évalués à 100.000 tonnes, doivent être achetés au prix de 2 800 F CFA/kg. Le gouvernement s’est engagé à garantir ce tarif, tout en maintenant le prix officiel de 1 200 F CFA/kg pour la campagne en cours. Les producteurs, qui redoutaient une baisse à 900 F CFA/kg, ont salué ce qu’ils qualifient de « grand effort consenti par l’État ».
À l’issue des discussions, l’ Organisation interprofessionnelle agricole (OIA), par la voix de son président Siaka Diakité , a exprimé sa satisfaction : « Nous repartons rassurés. Les producteurs n’ont aucun problème avec le prix de 1 200 F. Nous remercions le Chef de l’État, le ministre et le directeur général du Conseil du Café-Cacao », a-t-il déclaré, promettant de soutenir le gouvernement dans la sensibilisation des producteurs, dès la semaine prochaine. Ils invitent donc les producteurs au calme et à la patience car leurs produits seront achetés, précise Diakité.
Ainsi, la crise du stock de cacao, qui menaçait de fragiliser la filière, semble trouver une issue favorable. Les producteurs voient leurs revendications prises en compte, tandis que le gouvernement réaffirme sa volonté de préserver la stabilité d’un secteur vital, représentant plus de 40 % des recettes d’exportation du pays.
En refermant la séance, Bruno Koné a lancé un message fort : « La sérénité doit revenir dans la filière. Ensemble, nous allons régler cette situation. »
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-





