Le festival Paquinou Ayoka 2026 a été officiellement lancé à Daloa, avec pour ambition principale de valoriser le patrimoine culturel baoulé. L’annonce a été faite lors d’une conférence présidée par Yves Louis Noël Zogbo, président du Conseil économique, social, environnemental et régional, également Commissaire général de l’événement.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à structurer et moderniser la célébration de Paquinou, une fête majeure du peuple baoulé. Le site web baoule.ci explique que, traditionnellement célébrée pendant le week-end de Pâques, Paquinou est un moment de retrouvailles familiales et communautaires, marqué par le retour des populations dans leurs villages d’origine. Aussi, au-delà de son aspect festif, cette célébration joue un rôle central dans la cohésion sociale. Elle permet notamment d’organiser des rencontres communautaires, de régler des différends et de discuter des projets de développement local.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Paquinou Ayoka 2026. Porté par les orientations du ministre Mamadou Touré, président du Conseil régional, le festival entend renforcer la visibilité de cette tradition tout en lui donnant une dimension plus structurée et moderne.
Au cours de la conférence, les grandes lignes de l’organisation ont été présentées, avec la volonté d’en faire un événement fédérateur et innovant, capable d’attirer au-delà des seules communautés baoulé. Les autorités traditionnelles ont exprimé leur soutien à l’initiative. Nanan Kra a notamment apporté ses bénédictions, saluant un projet en phase avec les valeurs culturelles et sociales du peuple baoulé. Le Commissaire général a salué l’implication des partenaires, de la presse et des communautés, réaffirmant la volonté d’organiser une édition 2026 moderne, fédératrice et ancrée dans les traditions.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-





