Le festival Paquinou Ayoka 2026 a été officiellement lancé à Daloa, avec pour ambition principale de valoriser le patrimoine culturel baoulé. L’annonce a été faite lors d’une conférence présidée par Yves Louis Noël Zogbo, président du Conseil économique, social, environnemental et régional, également Commissaire général de l’événement.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à structurer et moderniser la célébration de Paquinou, une fête majeure du peuple baoulé. Le site web baoule.ci explique que, traditionnellement célébrée pendant le week-end de Pâques, Paquinou est un moment de retrouvailles familiales et communautaires, marqué par le retour des populations dans leurs villages d’origine. Aussi, au-delà de son aspect festif, cette célébration joue un rôle central dans la cohésion sociale. Elle permet notamment d’organiser des rencontres communautaires, de régler des différends et de discuter des projets de développement local.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Paquinou Ayoka 2026. Porté par les orientations du ministre Mamadou Touré, président du Conseil régional, le festival entend renforcer la visibilité de cette tradition tout en lui donnant une dimension plus structurée et moderne.
Au cours de la conférence, les grandes lignes de l’organisation ont été présentées, avec la volonté d’en faire un événement fédérateur et innovant, capable d’attirer au-delà des seules communautés baoulé. Les autorités traditionnelles ont exprimé leur soutien à l’initiative. Nanan Kra a notamment apporté ses bénédictions, saluant un projet en phase avec les valeurs culturelles et sociales du peuple baoulé. Le Commissaire général a salué l’implication des partenaires, de la presse et des communautés, réaffirmant la volonté d’organiser une édition 2026 moderne, fédératrice et ancrée dans les traditions.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-





