Les premiers résultats de l’Enquête nationale sur la Masculinité en Côte d’Ivoire (EMASCI) indiquent une persistance des normes restrictives de la masculinité dans certaines régions du pays. Ces résultats préliminaires ont été dévoilés le 24 mars 2026 par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) et l’Agence nationale de la Statistique (ANStat), au cours de la 3e réunion du Groupe technique consultatif (GTC).
En effet, l’EMASCI est la toute première enquête infranationale ivoirienne mesurant dix normes de masculinité. Elle a été menée du 29 septembre au 25 octobre 2025 auprès de 2 796 individus dans 1 530 ménages, couvrant 8 zones linguistiques. Cette étude révèle un ancrage profond des normes de masculinité dont l’indice moyen s’établit à 57 sur 100, avec « une fracture géographique prononcée » entre le Nord qui a un indice de 65 sur 100 et le Sud avec 53 sur 100. Près de 97 % de la population considèrent que le rôle premier de l’homme est de subvenir aux besoins financiers de sa famille. Les jeunes hommes expriment des « attitudes plus restrictives » que leurs aînés, alors que les jeunes femmes adoptent des « positions plus égalitaires ».
Il ressort également des premiers résultats de l’enquête que ces normes restrictives constituent un frein à l’autonomisation des femmes, notamment dans la prise de décision et le contrôle des ressources. 79 % des décisions économiques du ménage sont prises par les hommes, et les femmes consacrent 7,3 heures par jour aux tâches domestiques et de soins, contre 2,2 heures pour les hommes. L’enquête sur la masculinité révèle également la persistance des Violences basées sur le Genre (VBG). 29 % des femmes et 19 % des hommes déclarent avoir subi des violences conjugales au cours de leur vie. « L’adhésion aux normes restrictives est significativement associée à la perpétration de violences », note un communiqué de la CUEFPOD.
Il faut noter que cette rencontre du GTC s’est tenue au siège de la CUEFPOD à Abidjan-Cocody sous la présidence de Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, représentée par Alexis Tchiakpé, son administrateur général et de Mme Bathylle Missika, cheffe de la division Développement inclusif et Partenariats au centre de développement de l’OCDE. Elle a enregistré la présence d’acteurs du gouvernement, de la recherche, des organisations internationales et de la société civile.
« Pour la première fois, nous disposons d’une photographie détaillée, à l’échelle infranationale, de la manière dont les normes de masculinité façonnent les opportunités économiques des femmes, alimentent les violences basées sur le genre et affectent le bien-être des hommes eux-mêmes », a fait savoir Mme Bathylle Missika. Ce diagnostic est, selon elle, un outil précieux pour orienter des politiques publiques ciblées et transformatrices. L’administrateur général Alexis Tchiakpé a indiqué que ces résultats constituent une « avancée majeure dans la compréhension des dynamiques de genre » en Côte d’Ivoire. Doria Deza, sous-directrice des Statistiques sociales et des Ménages à l’ANStat, a rappelé que l’objectif de cette étude est de produire des données de qualité pour appuyer la conception de politiques publiques visant à « promouvoir l’émergence d’une masculinité positive ».
Notons que le projet est une initiative conjointe du gouvernement ivoirien, de l’ANStat et du Centre de développement de l’OCDE, avec le soutien de l’Agence autrichienne de développement (ADA).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





