Pour freiner les funérailles grandioses, coûteuses et appauvrissantes dans les quatorze villages de la sous-préfecture de Danguira, dans le département d’Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire, les chefs des villages de cette entité administrative viennent d’adopter des mesures réglementaires.
Il s’agit de la période de conservation des corps à la morgue qui est désormais de 14 jours maximum, de l’interdiction de pagnes-uniformes fantaisistes (un uniforme unique de couleur rouge-noir ou blanche est autorisé). Les levées de corps et les transferts dans les villages d’origine des défunts se feront les samedis matins. Toutes ces mesures, aux dires de Nanan Anin Mathurin, président de l'Union des chefs de la sous-préfecture de Danguira, visent donc à minimiser les dépenses liées aux funérailles. Il explique que souvent, faute de moyen financier, certains parents de défunts vont jusqu’à hypothéquer ou vendre leurs plantations de palmier à huile, hévéa ou cacaoyer.
Pour montrer leur détermination à faire respecter ces nouvelles mesures, ces têtes couronnées ont instauré des amendes qui sont de 500 000 et 250 000 F CFA respectivement pour le non -respect des jours de levée de corps et du port de l’uniforme.
Des habitants des villages de cette sous-préfecture se sont prononcés sur la question.
Benjamin Achi, fonctionnaire : Ces décisions vont instaurer plus de discipline et renforcer la cohésion sociale
« Ces décisions salutaires vont instaurer plus de discipline, réduire les dépenses et renforcer la cohésion sociale. Toutefois, elles révèlent une faiblesse majeure : son décalage notamment les difficultés d’accès liées à l’état des routes ainsi que les spécificités socioculturelles des populations pour qui les funérailles représentent souvent les rares moments de rassemblement, de réjouissance et de valorisation sociale ».
Yapo Miacou, enseignant à la retraite :
Les funérailles ruinent effectivement des familles
« Sincèrement, ces décisions sont les bienvenues parce que les funérailles coûtent cher et ruinent des familles. Pour un besoin de 800 à un million de francs CFA, des gens mettent en gage leurs plantations pour 5 à 7 ans. Des parents ont été ainsi dépossédés de leurs plantations. Cela fait vraiment pitié »
Yapi Affiba, ménagère :
Ces décisions vont mettre fin à aux histoires de concurrence
« Des familles aux revenus modestes veulent faire comme celles qui ont les grands moyens. Nous assistons donc à une sorte de concurrence. Ces décisions que je salue, vont mettre fin à cette concurrence. Nous pouvons enterrer nos morts selon nos moyens ».
E. Odette, sans emploi :
Que ces amendes soient effectivement appliquées
« J’encourage et je félicite nos chefs de village pour ces décisions inédites et historiques. Je souhaite que les amendes soient effectivement appliquées à tous ceux qui ne respecteront pas les mesures arrêtées ».
Tanoa Josiane
Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





