Le pire a été évité de justesse…Le samedi 21 mars 2026, l’établissement scolaire Irma, situé dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, a été le théâtre d’une scène pour le moins inhabituelle : un crocodile a été découvert dans les toilettes de l’école.
Une situation qui, fort heureusement, n’a fait aucune victime. Mais derrière ce fait divers surprenant se cache une réalité bien plus préoccupante. Car si ce reptile, dont la morsure est réputée parmi les plus redoutables du règne animal, avait croisé un élève, les conséquences auraient pu être dramatiques.
Alertés en urgence, les agents de l’Office national de la Protection civile (ONPC), notamment Sahï Jean Donal et Traoré Adama, sont intervenus avec efficacité.
Le crocodile, visiblement désorienté, s’était réfugié dans une toilette après avoir pénétré dans l’enceinte de l’école. Il a été capturé sans incident, puis relâché dans son habitat naturel : le fleuve Comoé.
D'où vient ce croco ?
Comment un crocodile a-t-il pu arriver là ?
C’est la question qui agite aujourd’hui parents, enseignants et habitants de Grand-Bassam. Selon les premières hypothèses, le reptile aurait emprunté les réseaux d’évacuation d’eau reliant certains bâtiments aux grands caniveaux de la ville, eux-mêmes connectés directement au fleuve Comoé. Un circuit invisible, mais dangereux.
Au-delà du cas de l’école Irma, cet incident met en lumière un problème bien plus large : la gestion des eaux usées.
De nombreux bâtiments habitations, établissements publics ou privés continueraient de raccorder directement leurs canalisations aux caniveaux, évitant ainsi les coûts liés à la construction et à l’entretien de fosses septiques. Une pratique à risque. Car dans une zone humide comme Grand-Bassam, ce type d’installation ouvre littéralement la voie à des intrusions d’animaux dangereux : crocodiles, serpents et autres reptiles.
Prévenir plutôt que subir
Suite à l’incident, l’ONPC a recommandé l’installation de grilles de sécurité sur les canalisations de l’école Irma afin d’empêcher toute nouvelle intrusion.
Mais cette mesure, bien que nécessaire, reste insuffisante si elle n’est pas généralisée. Car une question essentielle demeure : combien d’autres bâtiments sont exposés au même danger ?
Le retour du crocodile dans le fleuve Comoé ne signifie pas la fin du danger.
Dans une ville où l’urbanisation côtoie des zones marécageuses, le risque reste permanent. Sans une prise de conscience collective et des mesures strictes en matière d’assainissement, ces visiteurs inattendus pourraient se multiplier avec des conséquences potentiellement tragiques.
L’incident de l’école Irma doit servir de leçon. Entre économies de court terme et sécurité des populations, le choix ne devrait pas se poser. Car en négligeant les normes d’assainissement, c’est toute une communauté qui s’expose. Et demain, il pourrait ne plus s’agir d’un simple fait divers mais d’un drame.
Zagadou G. Kaloua
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





