Il est un peu plus de 16 heures dans ce grand hôtel d’Abidjan. Après une conférence réunissant vignerons et amateurs de vin, invités et producteurs, verres à la main, échangent, dégustent, comparent. L’ambiance est à la découverte, mais aussi au business.
Cette étape abidjanaise s’inscrit dans une tournée ouest-africaine portée par California Wines, une structure qui représente les producteurs de vins de Californie à l’international. Véritable label, elle garantit l’origine et la qualité des vins, tout en accompagnant leur promotion à travers des certifications, des actions marketing et des programmes de formation pour les professionnels.
Représentant le label, Comfort Honor, vice-présidente des Vins de la Californie explique que la démarche va au-delà de la simple vente. « Nous sommes ici pour créer des relations durables, comprendre le marché ivoirien et proposer des vins qui correspondent aux goûts locaux ». La Côte d’Ivoire, mais aussi le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, sont aujourd’hui au cœur de cette stratégie.
Une touche florale qui rappelle le bissap
Dans les verres, la Californie se dévoile. Les vins proposés se distinguent par leur fraîcheur et leur richesse aromatique. Beaucoup présentent des notes de fruits rouges, fraise, cerise, framboise, avec parfois une touche florale qui rappelle le bissap ivoirien. Ces arômes fruités, souvent souples et accessibles, séduisent un public en quête de nouveautés.
Mais la Californie ne se limite pas aux vins doux ou fruités. Certains crus plus secs offrent une structure plus marquée. L’équilibre entre sucre, acidité et alcool est respecté. Parmi les producteurs présents, André Guéziec, vigneron français établi en Californie attire l’attention. Installé à Lake County, il produit des vins sur un sol volcanique en altitude. Cette particularité influence directement le goût : « Les variations de température et la nature du sol donnent des vins avec une fraîcheur unique et des arômes proches de l’hibiscus », explique-t-il. Un profil qui, selon lui, s’accorde particulièrement bien avec la cuisine ivoirienne.
De son côté, Vincenzo Daniello italien, mise sur des vins fruités et accessibles. Son objectif est clair : répondre à une demande croissante, notamment chez les femmes, pour des vins plus légers et agréables à boire. Encore absent du marché ivoirien, il est venu chercher des distributeurs locaux. Les invités, eux, valident l’expérience. Ashley-Nantoh Soungole avoue avoir été séduite par les vins fruités, tandis que d’autres saluent la qualité de certains crus comme le Cabernet Sauvignon de Napa Valley.
Au-delà de la dégustation, l’enjeu est économique. California Wines entend s’ancrer durablement en Côte d’Ivoire, en misant sur la formation, les partenariats et une meilleure connaissance du marché. Une stratégie qui pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre pour le vin en Afrique de l’Ouest.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-





