En 2025, le terrorisme a reculé au niveau mondial mais, a frappé plus durement que jamais en Occident. Les décès dus au terrorisme ont chuté de 28 % pour atteindre 5 582, et le nombre d'incidents de 22 % à 2 944, les chiffres les plus bas depuis 2007, tandis que les victimes occidentales bondissaient de 280 % pour atteindre 57 morts, selon l'Indice mondial du terrorisme (IMT) 2026, publié le 19 mars par l'Institut pour l'économie et la paix (IEP).
Sept des dix-neuf pays dont la situation s'est détériorée dans l'indice étaient des pays occidentaux. Ce recul tient à trois facteurs convergents : la montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie et du terrorisme politique. Les loups solitaires en sont le principal vecteur : 93 % des attentats mortels perpétrés en Occident leur sont imputables. La radicalisation des jeunes alimente cette tendance : les enfants et adolescents représentaient 42 % de toutes les enquêtes liées au terrorisme en Europe et en Amérique du Nord en 2025, un chiffre trois fois plus élevé qu'en 2021. Les recruteurs exploitent des plateformes comme Roblox, Fortnite et Discord pour établir des liens sociaux avant de migrer vers des applications de messagerie cryptées.
L'Afrique subsaharienne reste l'épicentre mondial,avec six des dix pays les plus touchés. Au Nigeria, les attaques ont progressé de 46 % en raison de l'instabilité liée à Boko Haram dans le nord-ouest du pays. En République démocratique du Congo, la hausse atteint 28 %, sous l'effet des opérations de groupes liés à l'État islamique(EI) le long de la frontière orientale. Au Niger, le nombre de morts causées par l'EI a presque quadruplé.
En Asie du Sud, le Pakistan occupe pour la première fois la tête du classement mondial, avec 1 139 morts et 1 045 incidents en 2025, son niveau le plus élevé depuis 2013. Cette résurgence est directement liée au retour des talibans en Afghanistan et à l'intensification des activités militantes transfrontalières du Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP).
L'Iran concentre les principales inquiétudes pour 2026. Le Corps des gardiens de la révolution islamique a été lié à 157 complots terroristes dans 15 pays au cours des cinq dernières années. La rupture des communications avec Téhéran a rendu ses groupes mandataires, Hamas, Hezbollah, Houthis, autonomes et imprévisibles.
Steve Killelea, fondateur et président exécutif de l'IEP, avertit : « Lorsque les États se fragmentent et que des vides sécuritaires apparaissent, les groupes terroristes exploitent rapidement l'instabilité. Une fracture de l'ordre mondial risque d'effacer les gains obtenus de haute lutte contre le terrorisme au cours de la dernière décennie. »
Douthin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-





