Nialé Kaba, la ministre ivoirienne des affaires étrangères et de la coopération internationale, a représenté le président Alassane Ouattara au sommet tripartite entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. C'était le lundi 16 mars 2026 à Conakry en présence des présidents Mamadi Doumbouya, Joseph Nyuma Boakai et Julius Maada Bio.
Ce rendez-vous organisé sous le signe de la paix, de la sécurité et du développement a été consacré aux différends frontaliers entre les trois pays.
Le communiqué final qui a sanctionné ces assises explique que les chefs d’État ont examiné l'actualité sécuritaire autour de leurs frontières communes. Situation marquée par des tensions récentes entre certaines populations dans ces zones frontalières. Les dirigeants des trois pays ont traduit également leur inquiétude quant aux crises qui ont lieux actuellement dans le monde. Des conflits de nature à engendrer des conséquences économiques, sécuritaires et humanitaires avec des effets sur les pays en développement.
Sous le regard de la Côte d'Ivoire, pays observateur, les trois présidents ont convenu de renforcer la coopération sécuritaire, notamment à travers une meilleure coordination des forces de défense et de sécurité ainsi que des mécanismes de dialogue communautaire pour prévenir l’escalade des tensions.
Avec la participation de la ministre d’État, venue exprimer le soutien du président Ouattara, la Côte d'Ivoire réaffirme son attachement à la paix et à la stabilité dans la sous région.
Une implication ivoirienne saluée par les pays participant qui se sont engagés à continuer les actions notamment pour la promotion des initiatives de développement et de sécurité transfrontalière.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-





