publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne

Publié le :

Mécaniser l’agriculture, la digitaliser et transformer profondément les modes de production. Voilà en substance la vision que le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné a partagé le 11 mars 2026 avec les responsables et le personnel de l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER) à Abidjan, au cours d’une visite de travail.

« Notre ambition est de faire en sorte que l’agriculture continue d’être le moteur central de l’économie », a fait savoir le ministre. Pour ce faire, le secteur a besoin d’être modernisé afin de le rendre plus compétitif. Cela passe bien évidemment par la mécanisation, la digitalisation des activités agricoles, avec pour avantage de permettre à la Côte d’Ivoire de parvenir à la souveraineté et la sécurité alimentaire. Cette modernisation de l’agriculture contribuera également à améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs.

Le ministre Bruno Koné a également mis l’accent sur la gestion durable et efficace de l’eau et une adaptation aux effets du changement climatique. Le ministre a, au cours de cette rencontre saluée le rôle joué par l’ANADER dans l’encadrement et l’accompagnement des producteurs.

Sidiki Cissé Directeur général de l’ANADER a pour sa part, présenté le Plan stratégique de Développement (PSD) 2026-2030 de l’agence, estimé à 167,42 milliards de francs CFA. Il s’articule autour de 51 projets destinés notamment à « renforcer la productivité agricole, moderniser les exploitations et favoriser la résilience des populations rurales face aux mutations économiques et climatiques », indique fratmat.info dans sa publication du 12 mars 2026.

Notons que l’agriculture est un pilier essentiel de l’économie ivoirienne. Il représente selon le ministre de l’Agriculture, plus de 25 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 60 % de la population active. La Côte d’Ivoire est première productrice et exportatrice de fèves de cacao avec environ 40% de l’offre mondiale. Elle est également première productrice et exportatrice de noix de cajou. .



Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 mars 2026

Libye : Aliou Cissé annoncé sur le banc d'une autre sélection

13 mars 2026

Plus de 6 000 violations des droits de l’homme documentées en 2025 en RDC

13 mars 2026

Deux personnes tuées à Oman par un drone - Des explosions à Téhéran et Dubaï - Un avion américain s’écrase en Irak

13 mars 2026

Accès aux soins dans le Grand Abidjan : L’État et les mairies unissent leurs forces pour renforcer le réseau sanitaire

13 mars 2026

Burkina–USA : vers une nouvelle dynamique de partenariat



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité