Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme a réagi à un communiqué publié le 10 mars 2026 par Amnesty International au sujet des personnes jugées et condamnées pour des faits en lien avec l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Dans un document émis par le directeur des droits de l’homme, Delbé Zirignon Constant et publié le 11 mars 2026, les autorités ivoiriennes indiquent que les personnes mentionnées par l’ONG ont été « régulièrement poursuivies, jugées et condamnées » au cours d’un procès équitable pour des accusations de troubles à l’ordre public.
Le ministère de la justice s'insurge donc contre les conclusions de l’organisation de défense des droits humains, jugeant ces personnes « arrêtées sans fondement » ou « condamnées inéquitablement » injustes.
Le document réponse des autorités Ivoiriennes rappelle également que les personnes reconnues coupables peuvent faire appel et contester le verdict dans le cadre d'un réexamen de leurs dossiers.
Le communiqué du ministère de la justice évoque aussi le cas des femmes enceintes et détenues. Les lignes expliquent que l'environnement, dans lequel elles sont, n'est pas incompatible avec le bon déroulement d’une grossesse. Les chiffres relayés par la direction des droits de l’homme, précisent par ailleurs que depuis début 2025, quinze femmes enceintes ont été détenues pour diverses infractions. Parmi celles-ci, cinq ont accouché selon la direction en bénéficiant d’un suivi médical et d'assistance sociale de façon régulière.
Dans les prisons ivoiriennes, à ce jour, il y a huit femmes enceintes selon les autorités qui s'interrogent toutefois sur le fait que l’ONG mette l'accent particulièrement sur trois d’entre elles.
Un échange d'éléments d'information qui intervient dans un contexte où les évènements liés à la présidentielle d'octobre 2025 continuent de faire l'actualité.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Agriculture régionale- Abidjan fixe juillet pour relancer sa politique des champs
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-





