publicité

Societe

Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement

Publié le :

Les centres de contrôle technique automobile de Boundiali et d'Adzopé fermés, les bans mobiles (véhicules de contrôle technique itinérants) suspendus sur l'ensemble du territoire national après des alertes d'usagers corroborées par des faits avérés de fraude et de rançonnement. C'est la décision forte qu'a prise Amadou Koné, ministre des Transports et des Affaires maritimes, le 10 mars 2026. Elle s'inscrit dans le cadre de l'opération « tolérance zéro sur les routes ivoiriennes » lancée le 2 mars 2026, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.

Le système était bien rodé : des usagers obtenaient leur certificat sans que leur véhicule ne soit inspecté, grâce à la complicité de quelques agents. Pire, aux abords des centres, des intermédiaires proposaient ouvertement de contourner les vérifications contre paiement, allant parfois jusqu'à menacer les automobilistes récalcitrants, précise le même communiqué. Le problème n'est pas nouveau : dès mai 2022, la Police avait intercepté, en un mois, près de 2 600 véhicules circulant sans contrôle valide à Abidjan.

Amadou Koné a été sans équivoque. Il a annoncé « arrêter immédiatement les contrôles techniques réalisés par le biais de bans mobiles sur toute l'étendue du territoire national pour l'ensemble des entreprises bénéficiant d'un agrément ». Les bans mobiles ne reprendront leurs activités qu'une fois leur conformité aux cahiers des charges établies. Les autres centres agréés du territoire, eux, restent ouverts.

Une autre échéance importante se dessine : à partir du 1er juillet 2026, l'apposition d'une vignette de contrôle technique sur le pare-brise deviendra obligatoire. Cette mesure sera ensuite étendue aux attestations d'assurance, après discussion avec les assureurs du pays. Ce sont là des dispositions que justifie le nombre croissant des accidents enregistrés sur les routes ivoiriennes. Plus de cinq cent depuis janvier 2026, avec plus d’une centaines de morts et de nombreux blessés graves

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité