Le lendemain d'une conférence de presse qu'il avait lui-même animée sur la crise majeure qui affecte la commercialisation intérieure du cacao, le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) a dû publier un démenti pour rectifier une erreur reprise par plusieurs médias. En effet, le lundi 9 mars 2026, Koné Moussa, à la tête du SYNAP-CI, a tenu à clarifier les choses, à travers un communiqué : des déclarations faites lors d’une conférence de presse le 4 mars 2026, et attribuées au ministre de l’Agriculture Bruno Nabagné Koné, émanaient en réalité du directeur général du Conseil Café-Cacao.
Retour sur les faits : le mercredi 4 mars 2026, le ministre Bruno Nabagné Koné animait une conférence de presse au 23e étage de l’immeuble Caistab, au Plateau d’Abidjan. Il y annonçait l’ouverture de la campagne intermédiaire 2025-2026 et fixait le prix bord champ à 1 200 FCFA/kg. C’est en réponse à une question d’un journaliste que le directeur général du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves, est intervenu. Il a alors indiqué qu’à partir de septembre 2026, toutes les opérations d’achat de cacao devraient passer par la carte du producteur, un outil destiné à sécuriser les transactions au profit des planteurs. Il a aussi évoqué la normalisation complète des ventes de cacao sur le marché national.
Le dimanche 8 mars, Koné Moussa organisait à son tour une conférence de presse au siège du SYNAP-CI, toujours au Plateau. En relayant les annonces du 4 mars, ses propos ont été repris par plusieurs médias qui les ont attribués au ministre. Dès le lendemain, il a publié un démenti.
« Les déclarations concernées n’ont pas été faites par le ministre. Elles ont été prononcées par le directeur général du Conseil Café-Cacao lors de cette rencontre », a-t-il précisé.
Koné Moussa reconnaît que sa formulation a pu prêter à confusion et présente ses excuses au ministre ainsi qu’à toutes les personnes qui auraient pu être induites en erreur.
Pour rappel, le Conseil Café-Cacao, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, régule la filière cacaoyère ivoirienne depuis 2012 tout en constituant une entité distincte. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao, avec plus de 40 % de l’offre mondiale et une production avoisinant 1,8 million de tonnes en 2024.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





