Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a publié, le 8 mars 2026, un communiqué appelant ses ressortissants à « la plus grande prudence » avant tout déplacement dans les pays du Golfe et du Moyen-Orient. La cause : la guerre entre les États-Unis, Israël et l'Iran.a plongé la région dans une instabilité majeure. Les Ivoiriens déjà sur place sont invités à se signaler auprès des ambassades et de suivre strictement leurs consignes.
En fait, la réalité sur place est celle d'un conflit ouvert. Frappes aériennes, infrastructures civiles touchées, mouvements de population massifs... La zone est devenue extrêmement périlleuse. Des ressortissants étrangers se retrouvent pris au piège, incapables de quitter certaines zones en raison des combats ou de la fermeture des espaces aériens. Le danger n'est plus une simple possibilité ; il est bien réel et immédiat.
Face à cette crise, la ministre d'État, Mme Nialé Kaba, recommande vivement aux voyageurs de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d'éventuels imprévus, susceptibles d'entraîner une prolongation de leur séjour ». Elle insiste sur l'importance de respecter scrupuleusement les formalités et de n'utiliser que des circuits de voyage officiellement reconnus.
Pour les Ivoiriens déjà présents dans la région, le message est sans équivoque : suivre à la lettre les consignes des ambassades et consulats locaux, ainsi que celles des autorités des pays d'accueil. Bien qu'aucun ressortissant ivoirien n'ait été signalé parmi les victimes à ce jour, le gouvernement ne veut prendre aucun risque.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-





