publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine

Publié le :

Le Chef d’État-Major général des armées de Côte d'Ivoire, le général d’armée Lassina Doumbia, a conduit une mission de travail aux États-Unis du 21 au 27 février 2026. Objectif : renforcer la coopération militaire entre Yamoussoukro et Washington, DC.

Durant ce séjour, la délégation des Forces armées de Côte d'Ivoire a eu plusieurs rencontres avec des responsables militaires et civils américains de haut niveau. Au cœur des discussions : la modernisation des outils de défense, la professionnalisation des forces, le développement et le renforcement des capacités logistiques des militaires ivoiriens.

Le général Lassina Doumbia a, ainsi, été reçu par le général Christopher Mahomey, vice-président du Comité des chefs d’état-major des armées américaines, ainsi que par les généraux Carden et Pippy de la Garde nationale. La délégation ivoirienne a également rencontré Bryan Ellis, assistant de l’adjoint au Secrétaire américain à la Défense.

Au cours des différentes réunions, il a été étudié aussi la signature d’un accord de partenariat entre les FACI et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie. Mais en attendant la concrétisation de cet accord, les Forces armées de Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum avec l’Université George Mason. Ce protocole matérialise un nouvel angle de coopération, celui de la formation du personnel militaire ivoirien.

Avec ce voyage, l'armée ivoirienne réaffirme son engagement à s’inscrire dans une vision de professionnalisation pour contribuer à la sécurité régionale et internationale. Cette mission illustre également le rôle clé de la Côte d’Ivoire comme pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest et acteur engagé dans les opérations de maintien de la paix.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité