Le Chef d’État-Major général des armées de Côte d'Ivoire, le général d’armée Lassina Doumbia, a conduit une mission de travail aux États-Unis du 21 au 27 février 2026. Objectif : renforcer la coopération militaire entre Yamoussoukro et Washington, DC.
Durant ce séjour, la délégation des Forces armées de Côte d'Ivoire a eu plusieurs rencontres avec des responsables militaires et civils américains de haut niveau. Au cœur des discussions : la modernisation des outils de défense, la professionnalisation des forces, le développement et le renforcement des capacités logistiques des militaires ivoiriens.
Le général Lassina Doumbia a, ainsi, été reçu par le général Christopher Mahomey, vice-président du Comité des chefs d’état-major des armées américaines, ainsi que par les généraux Carden et Pippy de la Garde nationale. La délégation ivoirienne a également rencontré Bryan Ellis, assistant de l’adjoint au Secrétaire américain à la Défense.
Au cours des différentes réunions, il a été étudié aussi la signature d’un accord de partenariat entre les FACI et la Garde nationale de l’État de Pennsylvanie. Mais en attendant la concrétisation de cet accord, les Forces armées de Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum avec l’Université George Mason. Ce protocole matérialise un nouvel angle de coopération, celui de la formation du personnel militaire ivoirien.
Avec ce voyage, l'armée ivoirienne réaffirme son engagement à s’inscrire dans une vision de professionnalisation pour contribuer à la sécurité régionale et internationale. Cette mission illustre également le rôle clé de la Côte d’Ivoire comme pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest et acteur engagé dans les opérations de maintien de la paix.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





