Le gouvernement ivoirien a mis sur pied des équipes de veille dans des ministères en vue de faire face aux conséquences néfastes que pourraient engendrer la crise armée qui secoue le Moyen-Orient en ce moment. C’est ce qui est ressorti du Conseil des ministres tenu le mercredi 4 mars 2026 au Palais présidentiel.
Le gouvernement ivoirien suit « avec une grande attention l’évolution de la tension qui prévaut actuellement au Moyen-Orient », a fait savoir son porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly, lors du point de presse qu’il a animé à la suite du Conseil des ministres. En effet, a-t-il expliqué, la Côte d’Ivoire compte environ 200 citoyens en Iran et 300 en Israël. L’autre raison qui retient l’attention des autorités ivoiriennes, c’est l’évolution des cours du pétrole, consécutive à cette tension. A cet effet, « trois équipes de veilles ont été mises sur pieds », a informé le porte-parole du gouvernement. Les ministères concernés par cette veille sont celui du Plan et du Développement, ainsi que le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Ces équipes de veille pourront envisager « des ajustements » que l’évolution de la situation pourrait imposer. Une troisième équipe de veille a été mise sur pied au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il s’agit pour cette équipe de veiller à ce que des opérateurs économiques, sans motif, ne procèdent à « des augmentations du prix des produits de grande consommation ».
Depuis le samedi 28 février 2026, le Moyen-Orient est secoué par une guerre ouverte suite aux frappes des Etats-Unis d’Amérique et son allié Israël sur des positions stratégiques iraniennes. Ces bombardements ont entrainé de nombreuses pertes en vies humaines du côté iranien, notamment son guide suprême Ali Khamenei. Plusieurs officiers supérieurs de l’armée iranienne ainsi que des populations civiles ont été également tués. Mais de son côté l’Iran a riposté aux attaques en bombardant Israël ainsi que les pays du golfe qui accueillent des bases de l’armée américaine.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-





