Alors que les frappes militaires embrasent le Moyen-Orient, l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Israël tranche net : aucun ressortissant ivoirien, aucune autorité, aucun bien n'a été touché par les bombardements. Le gouvernement ivoirien, lui, condamne fermement et appelle à la désescalade, rapporte des communiqués officiels des autorités ivoiriennes.
Dans un communiqué signé par l'Ambassadeur Féni Kouakou depuis Tel Aviv, la diplomatie ivoirienne indique suivre « de très près l'évolution de la situation », en lien constant avec les responsables de la communauté ivoirienne sur place. Pour l'instant, aucun ivoirien, aucune autorité et aucun bien appartenant à un Ivoirien n'ont été affectés. Une précision importante, selon l'ambassade, face à la circulation d'« informations erronées » sur les réseaux sociaux.
Les relations entre Abidjan et Tel Aviv remontent à l'indépendance ivoirienne, avec une parenthèse entre 1973 et 1980 suite à la guerre du Kippour. Depuis leur reprise, les deux pays collaborent activement, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'agriculture. En 2012, la visite officielle du président Alassane Ouattara en Israël avait d'ailleurs consolidé ce partenariat, fondé sur « le respect mutuel et des aspirations communes ».
Le même jour, à Abidjan, le ministère des Affaires étrangères publiait un communiqué plus large. La Côte d'Ivoire y « condamne fermement » les attaques militaires ayant visé plusieurs pays du Moyen-Orient et exprime « sa solidarité ainsi que sa compassion » envers les gouvernements et les peuples touchés. Le pays réaffirme aussi son « attachement indéfectible au respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la sécurité de tous les États ».
Cette prise de position reflète l'équilibre que la diplomatie ivoirienne cultive depuis des années. Abidjan a reconnu l'État de Palestine en 2008, tout en maintenant des liens solides avec Israël. Une ligne modérée, fidèle au droit international, que le gouvernement défend sans jamais rompre le dialogue avec l'une ou l'autre des parties.
Le gouvernement appelle d'ailleurs tous les acteurs impliqués « à faire preuve de la plus grande retenue » et à « privilégier des mesures de désescalade », en soutenant les initiatives diplomatiques régionales et internationales.
Sur le terrain, l'Ambassade a donné des consignes claires aux Ivoiriens résidant en Israël : se fier uniquement aux canaux officiels, limiter les déplacements et repérer les abris à proximité. En cas d'urgence, deux numéros restent à leur disposition. Pour le moment, la communauté ivoirienne sur place est épargnée.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-






