publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes

Publié le :

 Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection de l’environnement, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abou Bamba, a effectué une mission de terrain à Tiapoum, le mercredi 25 février 2026.

 Cette visite intervient dans un contexte marqué par la persistance de la pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby, principalement imputable à l’orpaillage clandestin. Cette activité illégale entraîne la contamination des eaux par des substances toxiques, ainsi que le remblayage anarchique de certains plans d’eau, compromettant gravement l’équilibre des écosystèmes aquatiques et les moyens de subsistance des populations riveraines.

 Afin de s’imprégner concrètement de l’ampleur de la situation, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités préfectorales, administratives, coutumières et de la presse nationale, a parcouru le plan d’eau lagunaire. À l’issue de cette immersion, le ministre s’est rendu auprès du roi de Tiapoum pour un échange direct et solennel.

 Il lui a signifié que le gouvernement est pleinement saisi de cette affaire et qu’il met tout en œuvre pour apporter, dans les meilleurs délais, des réponses concrètes afin de soulager les populations impactées.

 Le ministre a annoncé son intention de rencontrer, dans les prochains jours, les autorités du Ghana afin de rechercher une solution concertée au problème de l’orpaillage clandestin. Selon lui, si le phénomène est jugulé à la source, il sera alors possible, avec l’appui des scientifiques, d’engager un processus de dépollution des lagunes.

Par ailleurs, une approche structurante à moyen terme est envisagée. Avec l’appui du ministère en charge de la formation professionnelle, les jeunes des localités impactées bénéficieront de formations adaptées afin de pratiquer l’activité d’orpaillage selon des normes respectueuses de l’environnement.

 La mission effectuée à Tiapoum marque une étape déterminante dans la stratégie nationale de lutte contre la pollution des eaux et l’orpaillage illégal. Elle traduit la ferme volonté des autorités ivoiriennes de protéger durablement les lagunes Tendo-Ehy et Aby, de préserver la biodiversité et de garantir aux générations futures un environnement sain, sécurisé et économiquement viable.

 CICG




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 août 2026

Fête de la Libération : cinq jours et une avalanche d’inaugurations dans l’Ogooué-Ivindo

27 août 2026

Man : D’importants dégâts matériels après l’incendie de l’ancien cinéma Olympia

27 août 2026

L’ARPTC acquiert des équipements pour améliorer la qualité des services de téléphonie mobile en RDC

27 août 2026

Mali-Algérie : la visite d’Abdoulaye Maïga ouvre une nouvelle page de la coopération bilatérale

27 août 2026

Nicolas Jackson à Aston Villa pour 65 millions de Livres Sterling



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité