publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler

Publié le :

 C'est dans un poulailler que les éléments de l'antenne régionale de la Sous-direction de la Lutte contre la Traître des Enfants et la Délinquance juvénile (SDLTEEDJ) ont découvert la petite AM. Vêtue d'un sac de riz, la frêle petite fille d’environ 10 ans garde les séquelles de sévices qu'elle endure depuis quelque temps. Sa faute, selon son bourreau qui n’est autre que sa grand-mère, c’est qu’elle aurait volé et tué des poulets.

 Les faits se déroulent à Bouaké dans le Centre de la Côte d’Ivoire, précisément au quartier N’Gattakro, où la victime vit avec sa grand-mère. Selon une note d’information, tout est parti d’une dénonciation, le mercredi 25 février 2026, portant sur un présumé cas de maltraitance sur une fillette. Les policiers de la SDLTEEDJ ainsi alertés, se rendent alors sur le lieu indiqué sans perdre de temps. Une fois sur place, c’est une fillette apeurée qu’ils trouvent dans un poulailler qui est devenu son habitat. Elle a le visage tuméfié, du front aux joues et aux lèvres. Des traces de sévices sont également visibles sur le reste de son corps. Elle vit le martyre depuis un moment.

 Interrogée, la fillette n’hésite pas à montrer l’auteur des blessures qu’elle porte. C’est sa grand-mère, une dame de 72 ans chez qui elle vit depuis le décès de son père. Cette dernière est aussitôt interpellée et conduite au poste de police pour les besoins de l’enquête. Interrogée par les policiers, la grand-mère reconnaît avoir frappé l’enfant avec des branches d’arbre. A l’en croire, ce sont des « corrections » qu’elle infligeait à sa petite fille lorsque celle-ci « volait ou tuait des poulets ». La grand-mère explique également aux policiers que sa petite fille lui aurait été confiée à l’âge de 10 ans par son défunt père, afin qu’elle la « délivre » de prétendus esprits.

 Face à la gravité des faits, subis par l’enfant, le Procureur de la République a immédiatement ordonné son placement à la Maison de l’Enfance de Bouaké. Elle y bénéficie désormais d’une prise en charge adaptée dont un suivi médical et un accompagnement psychosocial. La mise en cause quant à elle, a été placée en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la justice.

 Notons que l’Etat de Côte d’Ivoire combat les violences sous toutes ses formes, faites aux plus vulnérables notamment les enfants. Et La Première dame Mme Dominique Ouattara a fait de la lutte contre ce fléau, son cheval de bataille, notamment à travers le Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) dont elle est la Présidente.


 Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité