Dans son allocution d’une durée record pour un "discours sur l’état de l’Union", Donald Trump a présenté son bilan comme la meilleure plateforme de campagne possible pour son parti avant des législatives cruciales en novembre.
Dans un discours fleuve au Capitole, Donald Trump a célébré ce mardi 24 février dans la nuit son bilan sans faire d’annonces majeures ni esquisser le moindre changement de cap face au mécontentement manifesté par les Américains dans les sondages. "Ceci est l’âge d’or de l’Amérique", a clamé le président républicain, reprenant l’un de ses slogans préférés.
Dans son allocution d’une durée d’une heure quarante-sept minutes, un record pour un "discours sur l’état de l’Union", le dirigeant républicain de 79 ans a présenté son bilan comme la meilleure plateforme de campagne possible pour son parti avant des législatives cruciales en novembre. "L’inflation chute, les revenus augmentent vite, l’économie est florissante comme elle ne l’a jamais été", a assuré Donald Trump sous les applaudissements des élus du parti républicain scandant "USA, USA, USA".
"Déconnecté"
Le chef de file des sénateurs démocrates Chuck Schumer l’a accusé de présenter une vision "déconnectée de la réalité". Dans un sondage YouGov/Marketwatch publié mardi, près de 47 % des personnes interrogées jugent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis qu’il est revenu au pouvoir en janvier 2025.
Les conservateurs observent avec inquiétude l’impopularité croissante de leur chef à l’approche des "midterms", ces élections de mi-mandat qui pourraient leur coûter cet automne la majorité au Congrès. "Notre pays a retrouvé le chemin de la victoire", a répété Donald Trump, avant de faire entrer dans l’hémicycle les joueurs de l’équipe a de hockey sur glace, tout juste sacrés champions olympiques.
Le président américain a attaqué à plusieurs reprises les élus de l’opposition démocrate, sans toutefois les accabler d’injures ou de quolibets comme il peut le faire sur son réseau Truth Social ou en meeting. "Vous devriez avoir honte", a-t-il lancé à l’intention des démocrates, qui sont restés assis lorsqu’il a fait applaudir sa politique de lutte contre l’immigration illégale.
Donald Trump a évoqué, sans apporter de preuves, des fraudes d’ampleur autant dans les élections que dans les aides sociales, imputées aux immigrés. Il a d’ailleurs chargé le vice-président JD Vance d’une mission de lutte contre les détournements d’aides sociales.
Cour suprême et Iran
Mais le président a fait preuve de retenue face aux quatre juges de la Cour suprême présents, dont trois ont soutenu la récente décision de l’institution invalidant une bonne partie des droits de douane décidés par Donald Trump.
Après leur avoir serré la main à son arrivée, il a parlé d’une "décision très regrettable", sans embrayer sur de violentes attaques personnelles, comme il l’avait fait vendredi en réagissant à chaud à cette décision qui ébranle son programme économique et sa stratégie diplomatique. L’ancien promoteur immobilier se dit de toute façon persuadé de pouvoir poursuivre son offensive protectionniste par d’autres voies légales.
Attendu sur l’Iran, le président américain n’a pas donné d’indice très clair sur ses intentions. Il a dit sa préférence pour la "diplomatie", tout en multipliant les accusations contre Téhéran. L’Iran "travaille à bâtir des missiles qui pourront atteindre bientôt les Etats-Unis", a déclaré Donald Trump, qui a massé une armada dans la région.
Les Iraniens "poursuivent à l’heure actuelle leurs sinistres ambitions" nucléaires, a-t-il ajouté. Plusieurs dizaines de parlementaires de l’opposition avaient choisi de laisser leurs sièges vides.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-





