publicité

Economie

Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris

Publié le :

La 62e édition du Salon international de l’Agriculture (SIA) s'est ouverte le samedi 21 février 2026 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Cette grand-messe de l'agriculture placée, cette année, sous le thème « Générations Solutions » a été ouverte en présence du président français Emmanuel Macron et d’une forte délégation ivoirienne conduite par le ministre Bruno Nabagné Koné.

Le SIA est un rendez-vous stratégique pour la Côte d’Ivoire qui est le pays à l'honneur de cette édition. L'événement représente une plateforme de choix pour les acteurs du monde agricole et les décideurs. La délégation ivoirienne, portée par des professionnels de toute la chaîne agricole, entend tirer avantage de cette tribune pour accroître et renforcer la coopération agricole avec la France mais aussi trouver des partenaires pour les projets en cours et à venir en Côte d'Ivoire.

En parcourant les stands ivoiriens, les visiteurs et les investisseurs français ont pu découvrir les atouts du pays dans les domaines agricole, animal, halieutique et forestier. Pour Bruno Koné, le ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières, le salon est une opportunité pour consolider le leadership agricole ivoirien. Cette ambition est portée, selon le ministre, par le large éventail de produits qui aide à positionner la Côte d'Ivoire sur l'échiquier agricole mondial.

Leader mondial dans la production de plusieurs matières premières agricoles, la Côte d'Ivoire veut faire de l'agriculture un pilier solide et durable de son économie, tout en veillant à la stabilité sociale grâce à une redistribution équitable des richesses qui en découlent.

En arrivant à Paris, les Ivoiriens veulent aussi s’inspirer de l'agriculture française afin de franchir le cap vers une compétitivité plus forte par la mise à niveau de l’agriculture ivoirienne avec les standards internationaux. Cette ambition est en phase avec l'un des enjeux du Salon qui veut donner plus de lumière aux solutions innovantes dans le contexte mondial marqué par les changements climatiques. Le SIA prend fin le 1er mars 2026.

Samuel Tia











GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 février 2026

Plus de 17 000 cas d’atteinte à la vie et à l’intégrité physique recensés en une année dans l'Est de la RDC (Gouvernement)

22 février 2026

Ramadan : Raoul Aby soutient la communauté musulmane de Marcory

22 février 2026

Nucléaire chinois : le renseignement américain redoute une rupture technologique sans précédent

22 février 2026

Dakar-Paris : Macron dépêche un émissaire pour réclamer 20 milliards F CFA d'impayés

22 février 2026

L’Ukraine accuse la Hongrie et la Slovaquie de chantage énergétique



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité