publicité

Sport

Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)

Publié le :

La simplification des démarches de visa pour les supporters des Éléphants à la Coupe du monde 2026 préoccupe le ministre des Sports, Adjé Silas Metch. Il a reçu à ce sujet, le jeudi 19 février 2026, à Abidjan, Junaid Munir, chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire.

« Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures », a affirmé le diplomate américain, cité par  la page Facebook du ministère. De son côté, le ministre Metch a assuré : « Le gouvernement fera tout pour que chaque supporter puisse accomplir ses formalités sans encombre et vivre pleinement cette Coupe du monde qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026. »

On le sait, les formalités de visa sont souvent un parcours du combattant pour les supporters africains, entre les délais, les frais et la paperasse. Cette initiative conjointe vise justement à déminer le terrain bien en amont.

Situation délicate pour les supporters

Ces assurances arrivent dans un contexte particulier. La Côte d'Ivoire figure en effet parmi les pays africains visés par des restrictions partielles d'entrée sur le sol américain, instaurées par l'administration Trump. Si la proclamation présidentielle exclut explicitement les sportifs de ces mesures, la situation reste délicate pour les supporters. Le Département d'État a par ailleurs précisé qu'un rendez-vous via le Fifa Pass ne permettrait pas de contourner ces restrictions. Sur le continent, d'autres nations africaines sont dans une situation encore plus contraignante : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud font face à une interdiction totale d'entrée sur le territoire américain.

Cette anticipation est donc cruciale. Pour sa quatrième participation à un Mondial, après 2006, 2010 et 2014, la Côte d'Ivoire aborde la compétition en championne d'Afrique, et avec une qualification acquise sans la moindre défaite. Les Éléphants ont hérité d'un groupe E des plus relevés, où ils affronteront l'Allemagne, l'Équateur et la surprise Curaçao. Un vrai tour du monde en trois matches : ils débuteront face à l'Équateur à Philadelphie le 14 juin, enchaîneront contre les Allemands à Toronto le 20, et concluront la phase de groupes contre les néophytes de Curaçao, de retour à Philadelphie le 25 juin.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité