La récente expulsion de migrants vers le Cameroun par les États-Unis a suscité un vif débat dans l’opinion publique. Le Rassemblement pour le Développement et la Défense de la République du Cameroun (RDDRC), un parti politique camerounais, interpelle désormais le gouvernement sur les modalités de cet accord.
Une décision contestée par le parti politique RDDRC
Abdouraman Hamadou Babba, président du RDDRC, a publié un communiqué le 19 février 2026 dans lequel il interpelle le gouvernement : « Des informations relayées par des médias américains et internationaux font état de ce que le Cameroun aurait conclu un accord secret avec les États-Unis pour accueillir des ressortissants de pays tiers expulsés par l’administration Trump. »
Il poursuit : « Selon ces mêmes médias, quinze (15) migrants expulsés des États-Unis seraient déjà en détention à Yaoundé et feraient l’objet de diverses menaces visant à les renvoyer dans leurs pays d’origine respectifs, sans aucune garantie concernant la préservation de leurs droits les plus élémentaires. »
Le RDDRC insiste sur la gravité de la situation : « Au vu de l’opacité et de la confusion qui semble entourer cette affaire, le Rassemblement pour le Développement et la Défense de la République du Cameroun (RDDRC) appelle le Gouvernement à apporter, sans délai, des clarifications à l’opinion nationale sur ce qui s’apparente à une violation grave et délibérée du droit international. »
Répercussions régionales et internationales
Le parti met également en garde contre les conséquences diplomatiques : « Par ailleurs, en acceptant d’accueillir sur le sol camerounais des citoyens des pays qui ont choisi de ne pas collaborer avec l’administration Trump, qui fait fi des décisions de la justice américaine interdisant l’expulsion de ces migrants, le Gouvernement met à mal la solidarité africaine et ternit l’image du Cameroun en Afrique et au sein d’une grande partie de l’opinion internationale qui réprouve les méthodes de l’ICE, le Service d’immigration des USA. »
Plusieurs pays africains ont accepté des migrants expulsés ou transférés par les États‑Unis dans le cadre de ce que l’on appelle des accords de third‑country deportations (expulsions vers des pays tiers). Au Ghana, par exemple en septembre 2025, environ 14 à 20 personnes, pour la plupart des ressortissants ouest‑africains, sont arrivées dans le pays après leur expulsion des États‑Unis, suscitant des interrogations sur leur situation juridique et leurs conditions de détention. Des groupes de migrants ont même intenté des actions en justice contre le gouvernement ghanéen, l’accusant de détention illégale après leur arrivée.
L’Eswatini a reçu plusieurs groupes de migrants — d’abord cinq puis dix personnes supplémentaires lors d’un deuxième vol — dans le cadre d’un accord selon lequel ce pays pourrait accueillir jusqu’à 160 personnes expulsées par les États‑Unis. Le Rwanda a accepté un nombre plus important, avec un accord pour recevoir jusqu’à 250 migrants, dont plusieurs dizaines auraient déjà été transférés depuis Washington.
À ce jour, le gouvernement camerounais n’a toujours pas communiqué officiellement sur cette affaire. Face à ce silence, le Rassemblement pour le Développement et la Défense de la République du Cameroun (RDDRC) exige des explications sur les conditions de l’accord avec les États‑Unis, le sort des migrants concernés et le respect de leurs droits fondamentaux. Le parti appelle à une transparence afin de rassurer l’opinion publique et de lever toute ambiguïté sur les enjeux diplomatiques et humanitaires de cette situation.
Gildas Amoussou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-






