publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)

Publié le :

Le cyberactiviste Konan Andis Jean-Christian, plus connu du public comme Jean-Christian Konan, a été interpellé le lundi 16 février 2026, à Abidjan, par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). L’information a été confirmée par un communiqué diffusé par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan.

Jean-Christian Konan est un cyberactiviste et lanceur d’alerte ivoirien, très actif sur les réseaux sociaux où il avait récemment multiplié des dénonciations publiques, notamment sur des opérations de « remblayage jugées illégales de la lagune Ébrié à Abidjan ». Ces publications, qui avaient suscité retentissement et débats dans l’opinion publique, ont mis en lumière des sujets sensibles liés aux questions environnementales et urbanistiques dans la capitale économique. Son arrestation fait suite à « huit plaintes déposées par des personnes physiques et morales », ainsi qu’à un « mandat d’arrêt délivré par le Tribunal de Première Instance de Bingerville », pour des faits « d’escroquerie portant sur un montant estimé à 80 millions de francs CFA ».

Le mercredi 18 février 2026, après sa présentation devant le Parquet d’Abidjan, une information judiciaire a été ouverte à son encontre. Il est poursuivi pour plusieurs infractions, notamment « trouble à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, atteinte au moral de la population, discrédit porté aux institutions, provocation à la destruction d’édifices, diffamation par voie électronique et filouterie de résidence ». Ces infractions sont réprimées par le Code pénal ivoirien, la loi sur la cybercriminalité et la législation sur la presse.

‎Les autorités judiciaires ont aussi indiqué que Konan Andis Jean-Christian devrait être présenté le 20 février 2026 devant le juge d’instruction de Bingerville pour être officiellement confronté au mandat d’arrêt délivré à son encontre. Dans la même note, le Procureur de la République a mis en garde contre la circulation de rumeurs ou informations mensongères sur les réseaux sociaux autour de cette affaire, rappelant que « la diffusion de fausses informations est également passible de poursuites judiciaires ».

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 février 2026

Maroc : 18 supporters sénégalais écopent de peines de prison après la finale de la CAN 2025

20 février 2026

Supposé retour de l’ambassadeur du Mali à Alger : Le démenti ferme du ministre Abdoulaye Diop

20 février 2026

Trump se donne dix jours pour un accord avec l’Iran: “Sinon, de mauvaises choses suivront”

20 février 2026

"Homme de l’année 2025" : Téné Birahima Ouattara dédie son prix aux forces en uniforme

20 février 2026

Banques : le burkinabé Coris Bank International prépare son implantation au Gabon



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité