publicité

Politique

Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”

Publié le :

Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”

Le 39e Sommet de l'Union africaine s'est clos le dimanche 15 février 2026, à Addis-Abeba en réaffirmant son opposition aux coups d'État. Réunis pendant deux jours, les 14 et 15 février 2026, les dirigeants africains ont longuement discuté des crises qui touchent le continent, mais aussi de ses perspectives.

Lors de ce sommet le Président burundais, Évariste Ndayishimiye a officiellement pris les rênes de l'organisation, succédant à l'Angolais João Lourenço. Aux côtés du président de la Commission, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, il a présenté les conclusions des travaux, en insistant sur un point crucial : « la stabilité des institutions et une coopération régionale plus forte sont indispensables. » Le président de la Commission a été plus explicite encore sur la fermeté de l'organisation face aux dérives anti-démocratiques : « Les chefs d'État auront une tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur notre continent. La Conférence a également réaffirmé sa détermination à faire taire les armes. »

Tiémoko Meyliet Koné très actif

Représentant le président Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a participé, le 14 février 2026, à l'ouverture du sommet. Il en a profité pour rencontrer le président de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, afin d'évoquer le financement du plan de développement ivoirien 2026-2030. Le lendemain, il a présenté le rapport du président Ouattara sur l'Agenda 2063, faisant le point sur les progrès réalisés, notamment sur la souveraineté alimentaire, tout en reconnaissant que des défis majeurs subsistent dans les domaines de la santé et de l'éducation. « L'Afrique doit rester maîtresse de son destin », a-t-il rappelé.

Le vice-président ivoirien s'est entretenu avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour resserrer les liens entre leurs deux pays, et a participé à plusieurs événements parallèles, dont le sommet Italie-Afrique. Des échanges ont aussi eu lieu avec d'autres personnalités, comme l'ancienne présidente éthiopienne et la directrice de l'ONUSIDA.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 février 2026

Nigeria: des jihadistes tuent huit soldats nigérians dans le nord-est

19 février 2026

“Plus de 1.000” Kényans recrutés par la Russie comme “chair à canon” pour combattre en Ukraine

19 février 2026

La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique

19 février 2026

Côte d'Ivoire. Un agent des Eaux et Forêts en service à Zagné, dans le département de Taï, a été retrouvé mort sur un site d’orpaillage clandestin situé dans la forêt classée de Goin-Débé.

19 février 2026

Burkina : 496,9 Mrds FCFA en 3 ans pour l’effort de guerre



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité