publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert

Publié le :

D'importantes réserves d’hydrocarbures, estimées à 1,4 milliard de barils de pétrole, ont été découvertes début février au large d’Abidjan. La bonne nouvelle a été dévoilée le 16 février 2026, par Petroci Holding ont et Eni Côte d'Ivoire (acronyme d'Ente Nazionale Idrocarburi, Société nationale italienne des hydrocarbures). Les équipes techniques poursuivent actuellement leurs analyses pour préciser les volumes récupérables et établir un calendrier de mise en production.

Baptisée Calao South, cette découverte « replace le pays sur la carte des acteurs énergétiques prometteurs en Afrique de l'Ouest. Le puits d'exploration Murène South-1X, foré à plus de 5 000 mètres de profondeur au large des côtes ivoiriennes, a révélé début février la présence de pétrole léger et de gaz naturel. » Situé à environ 80 kilomètres au sud-ouest d'Abidjan, ce nouveau gisement se trouve dans le prolongement du champ Calao, lui-même localisé non loin du célèbre gisement Baleine.

Cette trouvaille s'inscrit dans ce qu'Eni appelle le « complexe de canaux Calao », une continuité géologique qui englobe les blocs CI-501 et CI-205. « Elle confirme surtout le potentiel longtemps sous-estimé du bassin sédimentaire ivoirien, pourtant situé dans une région riche en ressources, à proximité des zones productives du Ghana et du Nigeria ». notent les experts.

Au-delà des chiffres, l'enjeu est considérable pour le pays. Cette découverte pourrait permettre à la Côte d'Ivoire de renforcer son autonomie énergétique à un moment crucial, alors que la demande en électricité ne cesse de croître avec l'industrialisation du pays. Le gaz naturel identifié pourrait notamment alimenter des centrales thermiques et réduire la dépendance aux importations d'énergie.

Eni, le géant pétrolier italien, est implanté en Côte d'Ivoire depuis 2015 et y déploie ses activités sur toute la chaîne des hydrocarbures. Le groupe exploite notamment le champ pétrolier de Baleine, découvert en 2021, qui produit chaque jour environ 62 000 barils de pétrole et 75 millions de pieds cubes de gaz. Une particularité notable : il s'agit du premier projet offshore en Afrique à afficher un bilan carbone neutre.

Pour Eni cette réussite valide sa stratégie d'exploration en eaux profondes. Quant à Petroci Holding, la compagnie nationale, elle confirme son rôle de partenaire stratégique dans la valorisation des ressources en hydrocarbures du pays.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 août 2026

CAF : le soutien à Gianni Infantino loin d’être aussi unanime qu’annoncé

19 août 2026

Salon de la gastronomie de l’Outre-Mer 2026 : Le cacao ivoirien sous les projecteurs avec Viviane Kouamé

19 août 2026

Le Portugal interdit le port du voile intégral

19 août 2026

RDC.Près de 600 ex-miliciens Mobondo envoyés à Kanyama Kasese pour leur réinsertion sociale

19 août 2026

Foot: le FC Barcelone officialise l'arrivée du champion du monde espagnol Rodri



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité