Moussa Sanogo a entamé son mandat au ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie (MULCV) par une immersion de trois jours au cœur des services. Nommé, le vendredi 23 janvier 2026, dans le gouvernement Beugré Mambé II, il succède à Bruno Nabagné Koné, désormais en charge de l'Agriculture. Du 11 au 13 février 2026, il a sillonné les différents services pour prendre le pouls de son administration.
Dès le premier jour, le ministre s’est rendu au Guichet unique du Foncier. Il a parcouru les étages, visité les annexes et échangé avec les équipes sur place. Son message : « moderniser les outils et fluidifier les procédures pour une gestion foncière plus transparente et efficace ».
Le lendemain, il a été à la Tour D de la Cité administrative, où il a rencontré les équipes des directions générales et centrales, du premier au vingt-septième étage. Il a rappelé les priorités de son département : rigueur, professionnalisme et esprit d’équipe. « Nous devons tous nous engager pour servir au mieux les populations », a-t-il insisté, encourageant chacun à redoubler d’efforts pour contribuer à un développement urbain durable.
Dans la foulée, il s’est déplacé à Marcory pour assister à la démolition d’un immeuble jugé dangereux par des experts. Une visite symbolique, par laquelle il a « réaffirmé la fermeté du ministère face aux constructions illégales et son attachement à la sécurité des habitants ».
Pour clôturer cette tournée, le vendredi 13 février, Moussa Sanogo a fait escale au Guichet unique du Permis de Construire et du Contrôle urbain aux Deux-Plateaux, puis à la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain à Attoban. Il s’est intéressé de près aux délais de traitement des dossiers et aux mécanismes de contrôle des chantiers. « Célérité, transparence et coordination sont essentielles pour éviter les constructions anarchiques et garantir un cadre de vie sûr », a-t-il souligné.
Ingénieur statisticien, économiste de formation, Moussa Sanogo a forgé son expérience à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avant de se lancer dans une carrière politique. Il a notamment dirigé le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État de 2019 à 2023. Député-maire de Touba et membre du RHDP, il est originaire de la région du Bafing.
À travers cette immersion, le ministre a voulu marquer son style : une approche de terrain, un suivi rigoureux et une volonté d’amélioration continue, pour accompagner un développement urbain maîtrisé et harmonieux en Côte d’Ivoire.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-





