C'est officiel, le MASA 2026 est lancé. La 14e édition du Marché des Arts du Spectacle africain se tiendra du 11 au 18 avril 2026 au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan. On y attend pas moins de 120 groupes artistiques qui se réuniront autour d'une belle ambition : "Arts du spectacle africain : outils d'intégration économique et sociale en Afrique"
. « Le MASA porte une vision forte, celle d'industries culturelles africaines structurées et professionnelles, ouvertes sur le monde tout en restant ancrées dans nos identités », a souligné Françoise Remarck ministre de la Culture et de la Francophonie, sur le le site du ministère.
Depuis sa création en 1993, le MASA s'est imposé comme le grand rendez-vous des arts du spectacle sur le continent. Tous les deux ans, ce label, désormais reconnu dans le monde entier, offr une plateforme unique pour échanger, découvrir et faire circuler les œuvres. Pour la Côte d'Ivoire, c'est aussi un formidable levier pour affirmer le rayonnement culturel d'Abidjan.
Cette année, l'événement promet d'être particulièrement riche : plus de 2 000 artistes, des centaines de spectacles et près d'un demi-million de visiteurs sont attendus. Au programme, neuf disciplines seront à l'honneur, des arts de la rue au théâtre en passant par la musique, le slam ou le cirque. Et bonne nouvelle : plus de 150 programmateurs venus d'une cinquantaine de pays ont déjà confirmé leur venue.
Le MASA 2026 mise aussi sur la jeunesse avec des ateliers, des spectacles pour enfants et un concours dédié aux jeunes créateurs. Côté invités d'honneur, le Maroc et le Brésil seront à l’affiche.
L'événement se déclinera en deux volets : le MASA Marché, un espace professionnel pour les rencontres et les débats, et le MASA Festival, une grande fête artistique ouverte à tous. Des scènes essaimeront plusieurs quartiers d'Abidjan, et le Palais de la Culture accueillera même des villages thématiques autour de l'innovation, de la gastronomie ou des cultures urbaine, indique le même site du ministère.
Pour suivre l'actualité en direct, une application mobile et une plateforme MASA TV seront disponibles, prouvant que cette institution culturelle sait aussi se réinventer à l'ère du numérique. Vivement avril !
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-





