Niamkey Maxime, la vingtaine révolue, a choisi la coiffure pour gagner sa pitance journalière. Depuis le mois de décembre 2025, il accepte, de la part de ses clients qui le désirent, le paiement électronique à travers les différents réseaux mobiles.
À la fin de chaque journée de travail, il se rend dans un point de dépôt pour faire son retrait.
Comme lui, des artisans, des vendeuses de beignets, de légumes dans le marché, des gérants de maquis ou de bars et bien d’autres personnes qui exercent dans l’informel, utilisent ce nouveau de paiement. À les entendre, depuis l’utilisation de ce nouveau paiement électronique, les disputes ou autres bagarres entre eux et les clients ont cessé.
« Le paiement électronique est une grande révolution. Il règle définitivement le manque de monnaie qui, bien souvent, est source de mésentente entre des commerçants et nous. Ce moyen de paiement a aussi l’avantage de lutter contre les vols », a confié Irié Bi Benié, enseignant.
Traoré Lamfi, agent de santé, se réjouit également de l’introduction du paiement électronique dans le commerce. « Les habits que je viens de choisir coûtent 10 500 F. N’ayant pas de liquidité sur moi, la vendeuse a accepté un paiement électronique. Je suis vraiment heureuse. Après cette transaction, nous sommes toutes deux satisfaites », a-t-elle poursuivi.
Dame Germaine B, agent général d’assurance souhaite pour sa part que les apprentis des véhicules de transport en commun qui desservent les différents quartiers d’Abidjan, la capitale économique communément appelés « Gbaka » acceptent ce mode de paiement. Pour elle, il aura l’avantage d’éviter d'“associer” les passagers à qui ils doivent de la monnaie. « Pour 200f de monnaie, j’ai été obligée de suivre deux autres passagers parce que l’apprenti a mis nos différentes monnaies ensemble. Finalement, après quelques minutes de marche, j’ai été obligée de leur laisser cette monnaie puisque j’étais pressée », s’est-elle plainte.
Le moins qu’on puisse donc écrire est que le paiement électronique est très apprécié par les utilisateurs.
Tanoa Josiane, correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





