publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »

Publié le :

Libéré après sept mois passés derrière les barreaux en Côte d'Ivoire, le député malien Mahamadou Hawa Gassama n'a pas caché son immense soulagement et sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara. En effet, grâce à la clémence du Chef de l'État ivoirien, il a pu retrouver Bamako dès le 11 février 2026, voyageant à bord d'un vol Air Côte d'Ivoire dont le billet lui a été offert.

« Le parquet avait requis cinq ans, le tribunal en a donné trois et le Président m'a gracié. Me voilà, sain et sauf, enfin de retour auprès des miens », a déclaré Gassama, l'émotion palpable dans sa voix. Condamné le 30 janvier 2026 pour une offense faite au Chef de l'État en 2022, le parlementaire a tenu à saluer ce qu'il nomme « la grandeur d'âme du Président Ouattara » à travers une vidéo d’un média social.

Durant son séjour au pôle pénitentiaire d'Abidjan, Gassama affirme avoir été traité avec une attention particulière. Un personnel lui était notamment dédié pour la préparation de ses repas. « J'ai été si bien traité que je n'ai même pas été malade », a-t-il souligné, insistant sur le respect et la dignité dont il a bénéficié tout au long de son incarcération.

Le député confie aussi avoir transformé cette épreuve en retraite spirituelle. Il a profité de ces mois pour se rapprocher de sa foi, lisant le saint Coran dans son intégralité à six reprises et multipliant les prières. « À quelque chose malheur est bon. Cette période m'a permis de me retrouver et de me rapprocher de Dieu », a-t-il partagé.

Les images de sa libération, largement partagées en ligne, le montrent submergé par l'émotion, les yeux humides, entouré de proches et de soutiens. On le voit quitter le sol ivoirien pour rejoindre la capitale malienne. Vingt-quatre heures à peine après sa sortie de prison, il atterrissait à Bamako, où il a été accueilli par les siens dans la journée du 11 février. Le parlementaire a tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des autorités ivoiriennes pour la manière dont il a été traité.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 février 2026

Marseille : Habib Bèye contacté pour remplacer Roberto De Zerbi (RMC)

11 février 2026

Vœux du Corps diplomatique : Assimi Goïta réaffirme la ligne d’une diplomatie souveraine et assumée

11 février 2026

Basketball : Cheikh Sarr nommé sélectionneur des Lionnes du Sénégal

11 février 2026

Face à la menace russe, Londres va doubler sa présence militaire en Norvège

11 février 2026

Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité