Libéré après sept mois passés derrière les barreaux en Côte d'Ivoire, le député malien Mahamadou Hawa Gassama n'a pas caché son immense soulagement et sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara. En effet, grâce à la clémence du Chef de l'État ivoirien, il a pu retrouver Bamako dès le 11 février 2026, voyageant à bord d'un vol Air Côte d'Ivoire dont le billet lui a été offert.
« Le parquet avait requis cinq ans, le tribunal en a donné trois et le Président m'a gracié. Me voilà, sain et sauf, enfin de retour auprès des miens », a déclaré Gassama, l'émotion palpable dans sa voix. Condamné le 30 janvier 2026 pour une offense faite au Chef de l'État en 2022, le parlementaire a tenu à saluer ce qu'il nomme « la grandeur d'âme du Président Ouattara » à travers une vidéo d’un média social.
Durant son séjour au pôle pénitentiaire d'Abidjan, Gassama affirme avoir été traité avec une attention particulière. Un personnel lui était notamment dédié pour la préparation de ses repas. « J'ai été si bien traité que je n'ai même pas été malade », a-t-il souligné, insistant sur le respect et la dignité dont il a bénéficié tout au long de son incarcération.
Le député confie aussi avoir transformé cette épreuve en retraite spirituelle. Il a profité de ces mois pour se rapprocher de sa foi, lisant le saint Coran dans son intégralité à six reprises et multipliant les prières. « À quelque chose malheur est bon. Cette période m'a permis de me retrouver et de me rapprocher de Dieu », a-t-il partagé.
Les images de sa libération, largement partagées en ligne, le montrent submergé par l'émotion, les yeux humides, entouré de proches et de soutiens. On le voit quitter le sol ivoirien pour rejoindre la capitale malienne. Vingt-quatre heures à peine après sa sortie de prison, il atterrissait à Bamako, où il a été accueilli par les siens dans la journée du 11 février. Le parlementaire a tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des autorités ivoiriennes pour la manière dont il a été traité.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-





