publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité

Publié le :

Entre le Cénacle des Journalistes séniors et le ministre de la Communication, les relations se bonifient. Dans l’après-midi du mardi 10 février 2026, les deux parties n’ont eu besoin que d’une heure pour apprécier leur riche collaboration et décider de la renforcer, à travers notamment le passage de 50 à 100 du nombre des bénéficiaires du Fonds de solidarité Séniors et une large couverture médicale. Cette rencontre s’est tenue suite à une demande d’audience formulée par la Cénacle.

A la tête de plusieurs membres de son cabinet tout entier et en présence des responsables des institutions rattachées, le ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly a exalté cette relation ministère/Cénacle en confirmant la qualité d’organe consultatif reconnue au Cénacle des journalistes séniors. Observant en effet la qualité du vivier des séniors, il a vivement souhaité leur appui en matière de formation et d’éthique au profit de la nouvelle génération.

Sur le volet social, le ministre a rappelé l’esprit d’équité qui a présidé à la création du Fonds de solidarité Séniors. Cette vision fondée sur la transparence, en a garanti la crédibilité et l'efficacité. Il a alors adressé ses félicitations au comité de suivi et à l'agence MS-Média pour la qualité de leurs prestations.

C’est dans ce contexte, et face aux insuffisances dans le cadre de cette couverture, que des études ont conclu à la nécessité de faire passer le nombre des bénéficiaires de 50 à 100, de soutenir la création d’un centre médical des médias qui comprendra une unité de gériatrie. Une assurance santé ouverte à tous les séniors permettra enfin d’améliorer l’accès aux soins médicaux.

Marqué par la forte présence du Cénacle, le ministre a chargé la délégation de transmettre son amitié aux membres du Cénacle qui n’ont pu prendre part à la rencontre, promettant un déjeuner dans une ambiance informelle et conviviale.

Merci et félicitations et à Amadou Coulibaly 2

Lors de l’échange des nouvelles, le président du Conseil exécutif du Cénacle, Lucien Houédanou conduisant une forte délégation des séniors, a souhaité la bienvenue au ministre Amadou Coulibaly 2, en lui souhaitant une mission encore plus fructueuse dans ses fonctions au sein du gouvernement. Le Cénacle lui a exprimé sa reconnaissance pour toutes les initiatives engagées en faveur d'une meilleure situation sociale des Séniors des médias, dans la dignité.

Le vivier d’expertises du Cénacle est à la disposition du ministère et des acteurs de la profession, a soutenu le président. Il a brièvement dressé l’état des actions menées par l’organisation et s’est réjoui de la volonté du ministre Amadou Coulibaly de mettre davantage le Cénacle à contribution, pour des actions de formation et de perfectionnement professionnel, particulièrement dans les médias publics et, de manière large, auprès des confrères en activité.

La rencontre a été égayée par un moment de célébration, par le Cénacle, de l’anniversaire, le jour même, de la conseillère technique Agnès Kraidy. La passionnée des plantes a reçu un kintia, palmier espagnol des mains de la Séniore Honorine Yaoua Kouman.

Clovis Séwa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 février 2026

Marseille : Habib Bèye contacté pour remplacer Roberto De Zerbi (RMC)

11 février 2026

Vœux du Corps diplomatique : Assimi Goïta réaffirme la ligne d’une diplomatie souveraine et assumée

11 février 2026

Basketball : Cheikh Sarr nommé sélectionneur des Lionnes du Sénégal

11 février 2026

Face à la menace russe, Londres va doubler sa présence militaire en Norvège

11 février 2026

Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité