publicité

Kibarou

Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre

Publié le :

Noble objectif que celui que s’est fixé le gouvernement ivoirien, de pouvoir permettre à tous les ménages d’accéder à l’électricité. Cette commodité désormais indispensable au bien être sociétal, dont elle est du reste indiscutablement devenue un marqueur d’excellence. Pour autant, l’atteinte de cet objectif doit elle relégué au second plan, l’amélioration de la qualité du service déjà fourni en la matière ? Plus clairement, la fourniture quotidienne du courant électrique dans nombre de ménages doit elle constamment afficher des défaillances incitant par moment à la révolte ? Que non certainement . Et pourtant c’est bien ce qui se constate de plus en plus ici et là, dans de nombreux quartiers d’ Abidjan .

En cette période d’intense canicule, l’on semble depuis quelques années avoir définitivement trouvé dans la baisse saisonnière du niveau de l’eau, des barrages hydroélectrique, générateurs de cette énergie, l’argument tout indiqué pour expliquer les coupures intempestives. Soit. Mais la question que tous les abonnés se posent aussi dans le même temps, est celle de savoir ce qui est concrètement fait pour sortir de cette fréquente situation ? Par ce que, cette explication ne saurait être une excuse définitive, qu’il va falloir admettre, en dépit de toutes les conséquences néfastes qui résultent desdites coupures intempestives ,au sein des ménages .

L’autre préoccupante réalité affectant la qualité de la fourniture du courant électrique dans nombres de quartiers d’ Abidjan, est que même en période dite de basse consommation, où il pleut abondamment, la situation n’est guère différente dans plusieurs quartiers.

Et de toute évidence, il en résulte des pertes , des désagréments et autres dégâts que certains subissent, pratiquement tous les jours et pendant des heures. Dans la commune de Songon précisément, cela est régulièrement vécu par les populations. Chaque jour, des coupures de longues durées sont constatées. Singulièrement dans les zones en plein développement urbain que sont Songon Dagbé extension et Songonté. Là, les habitants mettent en cause l’inexistence d’un transformateur qui expliquerait la très gênante régularité de ces coupures. Tel que des agents de la CIE le leur auraient rapporté, sur un ton d’impuissance à résoudre le problème. Pourtant ce sont plusieurs centaines de personnes utilisatrices du courant électrique, à diverses fins, qui s’en trouvent quotidiennement impactées. Et même lorsque le courant est distribué, c’est quasiment tout le temps avec des fluctuations de tension, toujours aussi désagréables qu’insupportables, comme si la fourniture était interrompue.

Disons le tout net et sans fioritures à la charge de la CIE : ici comme dans bien d’autres zones du district d’Abidjan, la qualité de la fourniture de l’électricité domestique, n’est tout simplement pas bonne. Et son amélioration devrait plus sérieusement toucher la conscience des décideurs. Tant il est vrai que l’excellente qualité de vie, à la qu’elle ils aspirent au profit de leurs concitoyens, ainsi qu’ils l’expriment sans cesse, en dépend énormément.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 février 2026

Des Kényans enrôlés de force par l’armée russe reviennent traumatisés: “Si tu ne signes pas, tu es mort”

9 février 2026

Affaire Epstein: le chef de cabinet de Keir Starmer démissionne

9 février 2026

Ligue 1 française : Le PSG et Dembélé tetanisent Marseille

9 février 2026

Rumeurs de démission de Walid Regragui : La Fédération marocaine dément formellement

9 février 2026

Dix-huit civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Lubero



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité