publicité

Internationale

Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies

Publié le :

Le gouvernement malgache a réitéré sa volonté d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives, considérées comme un pilier essentiel de la stabilité politique et du redressement institutionnel du pays. Cet engagement a été réaffirmé par le Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, à l’issue d’une rencontre avec une délégation des Nations unies, tenue au palais de Mahazoarivo.

Les échanges ont porté principalement sur l’évaluation du processus électoral, ses forces, mais aussi ses faiblesses, à la lumière des expériences passées. Les discussions ont été conduites par des experts onusiens, sous la direction de Simon-Pierre Nanitelamio, représentant du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, aux côtés du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Madagascar, Edward Christow.


Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a reconnu que certaines échéances électorales antérieures avaient donné lieu à des contestations et à des tensions politiques. Il a assuré que les autorités entendent tirer les leçons de ces précédents, afin d’éviter la répétition de crises électorales. L’objectif affiché est clair : rétablir durablement la crédibilité des élections et renforcer la confiance du peuple malgache ainsi que celle des partenaires internationaux.

Le Premier ministre a également rappelé qu’une feuille de route électorale est déjà définie, avec un calendrier n’excédant pas 24 mois. Cette démarche repose sur trois axes majeurs : la mise en place d’un dialogue national inclusif, l’amélioration de l’environnement électoral, et le renforcement de la confiance envers les institutions chargées de l’organisation des scrutins.

À l’issue de la réunion, la délégation des Nations unies s’est déclarée satisfaite des échanges et a confirmé sa disponibilité à fournir un appui technique à Madagascar, en fonction des besoins identifiés, afin d’accompagner le pays dans la préparation d’élections crédibles et apaisées.Mandimbisoa R.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juin 2026

Des milliers de personnes enrôlées de force par le M23 dans l’est de la RDC: “Enlevées dans la rue, à leur domicile, lors de réunions, etc.”

10 juin 2026

RDC. L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le referendum

10 juin 2026

Mali : l’orpaillage suspendu sur tout le territoire du 15 juin au 30 septembre 2026

10 juin 2026

NBA Finals 2026: À 22 ans, Victor Wembanyama est déjà le vieux sage de San Antonio

10 juin 2026

Coupe du monde 2026 : alerte aux serpents pour la Suisse dans son camp de base américain



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité