Le gouvernement malgache a réitéré sa volonté d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives, considérées comme un pilier essentiel de la stabilité politique et du redressement institutionnel du pays. Cet engagement a été réaffirmé par le Premier ministre, Herintsalama Rajaonarivelo, à l’issue d’une rencontre avec une délégation des Nations unies, tenue au palais de Mahazoarivo.
Les échanges ont porté principalement sur l’évaluation du processus électoral, ses forces, mais aussi ses faiblesses, à la lumière des expériences passées. Les discussions ont été conduites par des experts onusiens, sous la direction de Simon-Pierre Nanitelamio, représentant du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, aux côtés du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Madagascar, Edward Christow.
Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a reconnu que certaines échéances électorales antérieures avaient donné lieu à des contestations et à des tensions politiques. Il a assuré que les autorités entendent tirer les leçons de ces précédents, afin d’éviter la répétition de crises électorales. L’objectif affiché est clair : rétablir durablement la crédibilité des élections et renforcer la confiance du peuple malgache ainsi que celle des partenaires internationaux.
Le Premier ministre a également rappelé qu’une feuille de route électorale est déjà définie, avec un calendrier n’excédant pas 24 mois. Cette démarche repose sur trois axes majeurs : la mise en place d’un dialogue national inclusif, l’amélioration de l’environnement électoral, et le renforcement de la confiance envers les institutions chargées de l’organisation des scrutins.
À l’issue de la réunion, la délégation des Nations unies s’est déclarée satisfaite des échanges et a confirmé sa disponibilité à fournir un appui technique à Madagascar, en fonction des besoins identifiés, afin d’accompagner le pays dans la préparation d’élections crédibles et apaisées.Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-





