publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »

Publié le :

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a présidé la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des femmes le jeudi 5 février 2026, rapporte une note d’information de sa direction de la Communication. Elle a encouragé les femmes à poursuivre leur mission avec « rigueur et dévouement ».

Cette présentation de vœux de nouvel an a réuni à la résidence du couple présidentiel, de nombreuses personnalités féminines de premier plan. Il s’agit notamment de Mme Maimouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat, Mme Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil constitutionnel. Ainsi que des membres du gouvernement, des élues, des cadres de l’administration et dirigeantes d’entreprises. Les six femmes membres du précédent gouvernement ont toutes été reconduites dans le récent gouvernement Robert Mambé. Des femmes ont été également élues à l’Assemblée nationale lors des élections législatives du 27 décembre 2025.

La Première Dame a félicité les nouvelles élues à l’Assemblée nationale ainsi que les ministres reconduites au gouvernement. Elle les a encouragés à « poursuivre leur mission avec rigueur et dévouement », indique la note. Elle a également appelé l’ensemble des femmes ivoiriennes à rester « unies et solidaires pour continuer à œuvrer en faveur des plus vulnérables et du développement du pays ».

Elle a par la suite dressé le bilan de ses actions à travers sa Fondation Children Of Africa. Dans le domaine de la santé, l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville et la Maison de Vie continuent d’offrir des soins de qualité aux mères et aux enfants. Elle participe également à la protection de l’enfance à travers sa Fondation, notamment par des actions de lutte contre le travail des enfants. Elle fait de l’autonomisation économique de la femme son cheval de batail à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

« Vous êtes, avec le Président, les deux pièces maîtresses d'un même édifice, avançant dans une harmonie parfaite », a dit Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’adressant à l’épouse du Chef de l’État. Elle estime que Mme Dominique Ouattara, au-delà de son statut de Première Dame, est « un repère, une boussole » pour les femmes de Côte d’Ivoire.

Mme Suhad Belliard, épouse de l’Ambassadeur de France a au nom de l’Association des conjoints des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, présenté ses vœux de santé, de bonheur et de succès au couple présidentiel.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2026

Un député républicain appelle à la destitution de Pete Hegseth

5 novembre 2026

Côte d'Ivoire.Cataracte : L’Arabie saoudite mobilise près de 2 milliards de FCFA pour 900 patients

5 novembre 2026

Réaménagement de Libreville : les démolitions commencent, les grands chantiers se précisent

5 novembre 2026

AES : Le Général d’Armée Assimi Goïta attendu ce jeudi à Ouagadougou pour une visite de travail et d’amitié

5 novembre 2026

RDC : les survivants d'Ebola confrontés aux stigmatisations après leur guérison



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité